ExplorNova 360° : exploration interactive et immersive de l'univers

L'institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu) du CEA et l'Université de Nantes ont co-produit le développement d’un dispositif innovant d'exploration interactive et immersive de l'univers. Piloté par Vincent Minier, astrophysicien au CEA Irfu et chercheur associé au Centre François Viète et Francky Trichet, chercheur au LINA (Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique), Vice-Président Numérique et responsable de la cellule d'innovation iRéalité de l'Université de Nantes, ce projet interdisciplinaire permet une découverte interactive et immersive des connaissances en astronomie et planétologie !
 


Qui n'a jamais rêvé d'explorer la surface de Mars, de contempler un ciel de galaxies ou de voyager dans d’autres systèmes solaires ? L’application ExplorNova 360° permet aujourd'hui, par un simple mouvement de doigt ou de la souris, de visiter virtuellement notre univers à partir d'observations du télescope spatial Herschel de l'Esa et de panoramas 360° en haute définition du rover Curiosity de la Nasa actuellement sur Mars.

 

Tutoriel du site ExplorNova 360° version 1.0, à partir du menu lunaire:

 

 

 
  •  A la pointe de l'innovation

Pour rendre l'expérience complètement immersive, le projet s'est appuyé sur les nouvelles technologies du numérique comme les panoramas à 360° interactifs en haute définition et les interfaces de navigation innovantes, en particulier la Leap Motion, dispositif de reconnaissance gestuelle sans contact. "L'ambition d’ExplorNova 360° est d'explorer les dimensions scientifiques, technologiques et culturelles des sciences spatiales, d'en extraire des modèles innovants pour le futur et de rendre les connaissances de l'univers accessibles à tous," expliquent Vincent Minier et Francky Trichet, les 2 responsables de ce projet.

  •  Un projet interdisciplinaire

Pluri et interdisciplinaire par essence (astrophysique, planétologie, épistémologie, numérique), ExplorNova 360° valorise les travaux scientifiques de chercheurs émanant de plusieurs laboratoires de l'Université de Nantes et du CEA : le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (LPGNantes/Cnrs) engagé dans la mission spatiale Curiosity sur Mars, le Centre François Viète (CFV) et le Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA), en collaboration avec le Laboratoire AIM, le Sédi et le Larsim au CEA DSM.

 

ExplorNova 360° a reçu le soutien de la Région des Pays de la Loire (projet ExplorNova) et du Cnes (Herschel.fr), et de Stereolux dans le cadre du festival Scopitone 2013. ExplorNova 360° est un livrable du projet de recherche ExplorNova.

 

 

contact : Vincent Minier

 

http://explornova360.com/

Maj : 04/10/2013 (3376)

Retour en haut