Projets instrumentaux du SAp
Projets instrumentaux du SAp

Première mise en évidence en rayons X des jets en expansion d’un microquasar (Corbel et al. Science 2002).

Le SAp, en collaboration avec le SIS et le SEDI, a actuellement une participation majeure dans la réalisation de trois instruments spatiaux : les instruments PACS et SPIRE du satellite HERSCHEL et MIRI, l’instrument infrarouge moyen qui équipera le JWST, successeur du Hubble Space Telescope en 2011. Le SAp participe également aux projets GLAST et PLANCK, mais uniquement du point de vue logiciels pour l’analyse des données. Par ailleurs, le SAp est très actif dans la préparation de l’avenir en conduisant les études de faisabilité de cinq grands projets, 4 projets spatiaux et un projet sol. Avec les projets Simbol-X, proposé en réponse à l’appel d’offre du Cnes sur le vol en formation, et Eclairs, proposé en réponse à l’appel d’offre du Cnes sur les microsatellites, ainsi que les études de Recherche & Développement associées sur la détection du rayonnement γ à partir de « polycells » en Cd(Zn)Te, la détection du rayonnement X et γ continue à être un domaine d’excellence pour le SAp. 
L’héliosismologie est un outil puissant pour l’étude de l’intérieur du Soleil. Comprendre précisément le Soleil est une étape incontournable pour avancer dans l’évolution stellaire. Le projet Golf-NG, proposé en réponse à l’appel d’offre du Cnes sur les microsatellites, avec pour objectif principal la détection des modes de gravité et la compréhension des cycles d’activité, pourrait prendre la suite de SOHO-Golf. Basé sur l’avance technologique acquise avec le développement de matrice de détecteurs submillimétriques dans le cadre du projet Herschel, un projet d’un instrument submillimétrique à grand champ sur un grand télescope au sol est en gestation.  
Projets instrumentaux du SAp

Les mouvements reconstitués de Cygnus X-1 (flèche rouge) et de l’association d’étoiles massives Cygnus OB3 (flèche jaune) montrent que Cygnus X-1 a sans doute été formé au sein de cette association, et continue à y appartenir. Ceci indique que ce trou noir a été formé sans une violente explosion de Supernova (Mirabel et al. Science 2003).

Projets instrumentaux du SAp

Les images du ciel dans l’infrarouge moyen réalisées à l’aide de la caméra ISOCAM sur le satellite ISO ont permis de découvrir une phase cruciale de la vie des galaxies, au cours de laquelle elles vivent une flambée de formation d’étoiles (Elbaz & Cesarsky, Science 2003).d’étoiles. Cette phase apparaît lorsque les galaxies se rapprochent, au moment où les grandes structures de l’univers se forment (Elbaz & Cesarsky, Science 2003).

À plus long terme, vers 2015, une mission spatiale d’étude de la matière noire et de l’énergie sombre, à partir d’un télescope optique et infrarouge à grand champ dans l’espace (du type de JDem), verra très certainement le jour. Le SAp participe aux études préliminaires à la fois au côté des États-Unis et de l’Europe (proposition DUNE faite au CNES).  
#359 - Màj : 07/02/2005

 

Retour en haut