SOLAR STELLAR DYNAMICS
Simulations MagnétoHydrodynamiques du Soleil

De par sa proximité, le Soleil a une influence forte et directe sur la Terre et notre société technologique. En particulier, son activité magnétique et le vent de particules chargées perturbent l'environnement spatial autour de notre planète allant jusqu'à endommager nos satellites, voire, dans le cas d'éruptions solaires extrêmes, nos centrales électriques. Afin de pouvoir prédire et anticiper de tels phénomènes, il est nécessaire de comprendre l'origine de ces processus physiques. Aujourd'hui, il est admis que ces phénomènes dynamiques sont reliés à une dynamo turbulente interne distribuée dans et à la base de la zone convective solaire. Une approche prometteuse pour tester cette interprétation consiste à simuler de façon tridimensionnelle cette région du Soleil sur de gros calculateurs comme ceux du CEA au CCRT de Bruyères-le-Châtel.

 

 

            Dynamics         

 

Vers une compréhension dynamique des étoiles : Simulations 3-D de la turbulence et du magnétisme stellaire
 

La dynamique des fluides astrophysiques (AFD) est à un tournant historique, grâce notamment à l’avancée sans précédent des moyens informatiques, tels les supercalculateurs HP-ES45 Chrome et Nickel du CCRT (Centre de Calcul Recherche et Technologie) à Bruyère-le-Chatel, et des moyens observationnels au sol et dans l’espace auxquels les astrophysiciens ont accès. Pour le chercheur intéressé par l’étude de la turbulence et du magnétisme des étoiles, il est dorénavant possible de développer des programmes informatiques résolvant à plusieurs dimensions les équations complexes de la magnétohydrodynamique (MHD) et d’en déduire et/ou comprendre les processus physiques à l’origine des propriétés et des phénomènes dynamiques observés dans les étoiles, comme la convection thermique, leur rotation interne et leur activité magnétique.

                                                                                                                                                                           

                                                                                     

Convection                                    Rotation                                      Dynamo                                                  Waves

 

 

 

 

 

 

Secular Evolution

 

 

                                           

  Transport Mechanism                               Stellar Evolution 

 

 

 

Maj : 13/10/2016 (3737)

Retour en haut