A propos de Vois moi à travers toi
Mirages gravitationnels

Vois moi à travers toi est une composition relativiste pour visiteurs, capteurs, haut-parleurs, ordinateurs et vidéoprojecteurs.
En déformant localement l'espace-temps, un trou noir nous fait curieusement voir ce qu'il nous cache.
Faites un pas dans Vois moi à travers toi, vous en ferez mille deux cent milliards dans l’univers.
Attrapez une galaxie dans Vois moi à travers toi, vous vous mêlerez à l’univers profond qui vous entoure.

Pour Visionner la bande annonce

 

Une installation immersive et interactive

Dans Vois moi à travers toi, un trou noir de quarante fois la masse de notre soleil est simulé au centre de la Salle des Mirages de L’Odyssée de la lumière. Il y déforme l’espace-temps, localement, sur les treize milliards de kilomètres avoisinant. La lumière ne s’y propage plus alors en ligne droite mais bien selon les géodésiques courbes de l’espace-temps. Ce sont les effets de lentille gravitationnelle, projetés sur un cylindre autour du trou noir, que vous allez directement expérimenter.

  • Observez les étranges figures que ces effets produisent au hasard de l’alignement des astres, vous saisirez la lumière qui provient de l’autre côté, de celui que vous ne pouvez pas voir.
  • Alignez-vous avec un autre visiteur de part et d’autre du trou noir, vous ramènerez et disperserez l’un l’autre dans un anneau, celui d’Einstein.
  • Soyez en mouvement par rapport aux autres et au corps massif qui vous sépare, vous vous verrez observer et vous vous saurez observés.

Faire quelques pas dans Vois à travers toi, c'est découvrir les portraits relativistes des autres, c’est se voir à travers eux.

 

Cliquer ici pour visionner la bande annonce (1m43s)

Vois moi à travers toi a été réalisée avec les images du grand sondage cosmique du Telescope Canada-France-Hawaii (CFHTLS), du Hubble Heritage, du Solar Dynamic Observatory (SDO-AIA) et de l’IAS (helioviewer.ias.u-psud.fr).

Conseil scientifique : Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Hervé Dole, André Füzfa et Roland Lehoucq
Remerciements : Pablo Alingery, Frédéric Baudin, Eric Buchlin, Karin Dassas et Elie Soubrié

LES PARTENAIRES DE VOIS MOI A TRAVERS TOI
Vois moi à travers toi est une création des Vues de l’esprit ; une ouverture du sas, groupe science art société ; une production de La métonymie, en partenariat avec l’IR4M, le Lab-STICC, le LIMSI, le CNRS et l’Université Paris-Sud. Le sas est en résidence artistique et scientifique à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS).

VOIR AUSSI
Les dessous de Vois moi à travers toi
Les dessous des lentilles gravitationnelles

 

CREATEURS

  • Ikse Maître [Conception]

Au travers de la science, l’art et la société, il se fie aux glissements de réalité pour questionner les relations que nous entretenons avec le monde autour de nous. Il développe principalement des œuvres in situ où poser l’ailleurs.

  • Matthieu Courgeon [Conception Simulation et Rendu relativiste 4D GPU]

Chercheur au Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance, il travaille sur le rendu graphique temps réel et l'interaction et l’intercompréhension humain-machine. Il interroge notre conception du monde en augmentant la réalité par des rendus numériques dynamiques et interactifs.

  • Michel Bertier [Paysage sonore]

Directeur artistique de La Compagnie du Son, il crée des environnements sonores et visuels. Il a créé par ailleurs des musiques et paysages sonores pour le théâtre, la danse, la radio et la télévision. Sa dernière création est La Fanfare Electronique, une brigade d’intervention sonore.

  • Michèle Gouiffès [Capture du mouvement]

Maître de Conférences au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur elle s’intéresse à l’analyse d’images et à la vision artificielle. Elle travaille sur la représentation de la couleur, les variations photométriques et la détection de caractéristiques pertinentes dans les images.

  • Clarice Flocon-Cholet [Installation en hauteur]

Technicienne du spectacle depuis 7 ans, elle travaille en tant que régisseuse, machiniste ou constructrice de décors, collaborant avec différentes structures : théâtres, musées, salles de concerts, festivals, etc. Quel que soit le contexte, elle met son savoir-faire au service de la valorisation de chaque projet.

 

 

 

 

 

 

Maj : 13/04/2016 (3741)

Retour en haut