les ADS
les ADS

Schéma de principe de l’accélérateur de type ADS sur Myrrha à l’étude au CEN-SCK belge dans le cadre du programme européen H2020-Myrte.

ADS (Accelerator Driven System) sont des réacteurs de 4e génération dans lesquels un coeur sous-critique est piloté par un accélérateur de protons à haute intensité suivi d’une source de neutrons. Ils présentent des caractéristiques inédites de sûreté et d’efficacité en particulier pour l'incinération par transmutation des déchets nucléaires à vie longue. Le SACM est impliqué dans les différents programmes Européens dédiés au développement et à la R&D sur les accélérateurs de protons de haute intensité de type ADS répondant aux spécifications de Myrrha, projet démonstrateur belge au CEN-SCK. Ainsi depuis 2001 avec le programme FP5 jusqu’en 2015 avec le programme Myrte-H2020, le SACM contribue à la conception et à la définition de l’accélérateur linéaire. Le principal challenge est un taux de coupure exigé par le réacteur, exceptionnellement faible (< 0,1 par jour). Le service poursuit son implication à travers plusieurs axes de recherche incluant le développement de code, la dynamique des faisceaux et le développement de diagnostics spécifiques.

 

 

 
les ADS

Simulation massive (109 particules) de l’accélérateur Myrrha réalisée au SACM avec les codes de simulation développés au SACM.

#4102 - Màj : 21/11/2019

 

Retour en haut