Prix scientifiques DAp
Suzanne Madden - David Elbaz

Suzanne Madden du Département d'Astrophysique du CEA-Irfu a recu le Prix 2017 de la Fondation scientifique franco-taiwanaise, décerné par l'Institut de France. 
Suzanne Madden a dirigé le programme du satellite Herschel consacré à la cartographie de la poussière et du gaz dans l'univers local. L'un de ses résultats les plus importantes est l'analyse des propriétés de la poussière dans l'infrarouge moyen et submillimétrique et les diagnostics d'émission de gaz obtenu à partir du Dwarf Galaxy Survey (Sondage des galaxies naines), le plus grand sondage de galaxies à faible métallicité de l'univers local.

 

 

David Elbaz du Département d'Astrophysique du CEA-Irfu a recu le prix Jaffé 2017 de l'Institut de France décerné sur proposition de l'Académie des Sciences pour ses contributions décisives à l’étude de l’évolution des galaxies et de la formation stellaire dans l’univers.
David Elbaz est directeur de Recherche au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA Saclay), où il dirige le laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies. Il a conduit plusieurs grands programmes internationaux d'observation des galaxies lointaines dans l'infrarouge et le domaine millimétrique à l'aide des observatoires spatiaux ISO et Herschel et terrestres VLT et ALMA.

Voir aussi :
- Détection de gaz froid autour de lointaines galaxies en formation. (30 août 2017)
- ALMA explore le Champ Ultra Profond d’Hubble (28 septembre 2016)
- Le plus lointain amas de galaxies de l’Univers (30 août 2016)

 

Maj : 13/11/2017 (4215)

Retour en haut