Ganil - le groupe physique
Ganil - le groupe physique

© Ganil

Il compte une cinquantaine de personnes. Il est constitué de chercheurs, de post-doctorants, d’étudiants en thèse, ainsi que d’ingénieurs et de techniciens.

Les travaux de recherche sont expérimentaux tout autant que théoriques. Ils portent sur 4 thèmes majeurs :

  • structure nucléaire : étude de l’évolution de la structure du noyau atomique depuis la vallée de la stabilité jusqu’aux limites d’existence de la matière, et ses manifestations en termes de durée de vie, de forme, de masse, de modes de décroissance du noyau et d’organisation de ses nucléons.
  • dynamique nucléaire : étude des mécanismes de réactions nucléaires et des caractéristiques de la matière nucléaire dans différentes gammes de température et de densité.
  • astrophysique nucléaire : étude des mécanismes explosifs de nucléosynthèse à l’œuvre dans différents types d’objets stellaires tels que les (super)novae, les sursauts X et la modélisation de ces objets.
  • interactions fondamentales : mesures de grande précision de la désintégration bêta de certains noyaux radioactifs dans le but de tester la robustesse du Modèle Standard, sur lequel s’appuie notre compréhension de l’Univers.

L’articulation étroite entre les différents thèmes de recherche conduit les membres du groupe physique à mener de front différents travaux théoriques et à réaliser des expériences dont la complémentarité permet de faire progresser notre compréhension de l’organisation de la matière à l’échelle de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand.

En tant que physiciens d’accueil, les chercheurs du GANIL jouent un rôle primordial dans l’animation scientifique et l’utilisation de l’installation par une large communauté scientifique internationale. Ils sont à ce titre fortement engagés dans l’amélioration de ses performances et dans le développement de nouveaux outils de mesures toujours plus efficaces et précis, avec le soutien des équipes techniques du laboratoire.

 

Maj : 22/05/2018 (4379)

 

Retour en haut