DACM - les missions
DACM
DACM - les missions

Coupe de l'aimant supraconducteur Iseult devant être installé au centre Neurospin.

Le DACM est l’un des six départements de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (Irfu) de la Direction la Recherche Fondamentale du CEA.

Il déploie ses activités dans les locaux de l’ancien Laboratoire National Saturne, le LNS, et de l’ancien service des techniques instrumentales de particules élémentaires, le Stipe. Ses locaux rénovés, forment sur plus de 25 000 m2 une grande infrastructure technologique baptisée « Synergium ».

La mission du DACM est de développer et réaliser des accélérateurs de particules, des sources d’ions, des cavités accélératrices, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs destinés aux programmes scientifiques de l’Irfu et plus largement du CEA. Il s’appuie sur des moyens d’assemblage, d’intégration et d’essais importants, allant de halls de bobinage et d’assemblage d’aimants, en passant par de grandes salles blanches pour les systèmes accélérateurs et des petites stations d’essais pour caractériser les matériaux, jusqu'à des stations de très grande taille capables de tester des ensembles complets (bobines, cavités supraconductrices et injecteurs).

Le DACM a pour vocation d’assurer la conduite de projets de grande envergure, en collaboration avec les autres services de l’Institut et de nombreux partenaires nationaux, européens et internationaux, et de développer les moyens d’essais correspondants. Le DACM mène aussi une R&D forte qui prépare l’avenir de nos technologies pour offrir les instruments nécessaires aux progrès de la recherche fondamentale et appliquée.

 

Maj : 01/06/2018 (4386)

 

Retour en haut