Parcours C - Manips étudiantes | micromegas pour Atlas | cryomodule

Les presque 12 travaux de laboratoire

Chaque année, l'Irfu accueille les étudiants du master 2 NPAC (Noyaux Particules Astroparticules et Cosmologie) dans le cadre des Travaux de Laboratoire. Les étudiants ont un mois pour résoudre une question scientifique en développant leur propre dispositif expérimental et les outils d'analyse nécessaires. Discrimination neutron-gamma, identification d'échantillons radioactifs par spectroscopie gamma grâce à un détecteur Germanium, tomographie en utilisant des détecteurs Micromegas développés à l'IRFU... sont autant de sujets qui constituent la première expérience de recherche expérimentale de ces étudiants. Cette année, un nouveau sujet leur a été proposé : la mesure du temps de vie du muon en utilisant le démonstrateur de l'expérience STEREO, expérience visant à résoudre la question de l'existence d'un 4ème neutrino. Lors de la visite, la présentation des différents dispositifs expérimentaux sera l'occasion de faire le lien avec les activités de recherche du DPhN.

 

Fabrication de détecteurs pour l’amélioration des performances de l’expérience ATLAS au CERN

Cette amélioration du détecteur ATLAS, dont une parte est prévue pour être installée en 2021, consiste à remplacer une partie des détecteurs actuels par de nouveaux à base de circuits imprimés. Ce principe de détections a été inventé au CEA - Saclay au milieu des années 1990.

 

L'assemblage des cryomodules (cryomodule ESS)

Un cryomodule, c’est plusieurs milliers de pièces à assembler avec un contrôle qualité rigoureux : un train de cavités et leurs coupleurs assemblés en salle blanche pour les protéger de la poussière, des système d’accord à froid, du blindage magnétique, des écrans thermiques, de la « plomberie » cryogénique pour l’hélium superfluide, différentes sondes de contrôle des cavités mais aussi du faisceau…

 
#4649 - Màj : 30/09/2019

 

Retour en haut