Parcours D - Beam Dump de S3 | ingénierie mécanique spatial | fontaine aux supernovae

No Pasaran : les arrêts-faisceau de S3

Le Beam Dump du Super Séparateur Spectromètre (S3) est destiné à arrêter la quasi-totalité des ions du faisceau primaire de Spiral2 entre la cible de S3 et les équipements de spectrométrie et de détection.

L’ensemble du Beam Dump doit répondre aux besoins variés des expériences, avec de fortes contraintes de thermique (résister à la puissance du faisceau) et de confinement radiologique (protéger les personnes et les équipements).

Le développement touche à sa fin et l'ensemble de ses constituants (2 chambres à vide, enceinte radiologique interne, 12 pièces d'arrêt dont 9 mobiles en translation, mécanismes et actionneurs de translations des pièces d'arrêt et de fermeture de l'enceinte radiologique, équipements électrotechniques) seront installés au Ganil en 2020 après la fin des qualifications à Saclay.

 

Ingénieur mécanique à l’Irfu/Saclay : une visite vaut mieux qu’un long DIScours !

Au sein de l’Irfu, le DIS est notamment en charge des activités de conception mécanique ainsi que du suivi de réalisation des instruments dédiés aux projets de l’institut. Venez découvrir ces activités appliquées à l’exemple d’un projet de détecteur spatial.

 

La fontaine aux supernovae

La fontaine aux supernovae illustre par analogie la dynamique du cœur en effondrement d'une étoile sur le point d'exploser. Les mouvements de l'eau permettent de comprendre le caractère asymétrique de ces explosions qui donnent naissance aux pulsars et trous noirs.

 
#4650 - Màj : 30/09/2019

 

Retour en haut