Parcours L - électronique HL-LHC | Agata et Minos | R&D cryogénie

Electronique au LHC: on change tout (ou presque)

Ils ont trouvé le boson de Higgs au « Large Hadron Collider » (LHC), et après ? Après, vient plusieurs mises à niveau du collisionneur et des détecteurs pour l'étudier plus en profondeur et faire d'autres découvertes. Pour cela tous les détecteurs se font beaux pour être à même de voir quelque chose dans l’éblouissante luminosité promise dès 2021. Certains se préparent comme pour les jeux olympiques (plus vite, plus haut, plus fort) à l’image de l'expérience ATLAS. D’autres investissent dans le neuf comme l’expérience ALICE. D’autres encore prennent leur temps … à la pico seconde près comme dans l’expérience CMS. Dans tous ces cas, l’IRFU s’implique pour fournir quelques briques d’électronique et que l’aventure continue. 

 

AGATA et MINOS: deux instruments de pointe pour comprendre la structure des noyaux

Le détecteur MINOS (acronyme anglais pour MagIc Numbers Off Stability) a été conçu et réalisé à l'IRFU pour sonder la structure des noyaux les plus exotiques. Il est utilisé depuis 2014 à RIBF au Japon. Ici vous pourrez le voir pendant les tests en cours au banc cosmique de Saclay. AGATA est un spectromètre de rayonnement  gamma innovant qui permet de reconstruire la trajectoire des photons qui le traversent. Il est actuellement utilisé au GANIL pour les études de la structure des noyaux atomiques loin de stabilité par spectroscopie gamma de haute résolution. Saclay est un de quatre sites habilités par la collaboration AGATA pour valider les cristaux de germanium avant leur assemblage dans les cryostats d'AGATA. Vous pourrez visiter notre laboratoire de tests au DEDIP/IRFU.

 

 

 

La R&D cryogénie

La R&D en cryogénie vise à gagner en rendement et en compacité dans le refroidissement indispensable des composants supraconducteurs.

Ces études s’appliquent aux très grands instruments, et aussi à des équipements aussi légers et aussi peu encombrants que possible qui pourrons être embarqués à bord des vaisseaux spatiaux du futur.

 

 

 
#4658 - Màj : 30/09/2019

 

Retour en haut