Parcours M - Falstaff et Sirius | bobinage | micromegas pour Atlas

Falstaff et Sirius pour Spiral2 : ça fissionne ou ça fusionne

Le détecteur FALSTAFF est en cours de développement à l’Irfu/Saclay en collaboration avec le Ganil. Il identifiera les fragments issus de la fission des actinides. A NFS, FALSTAFF permettra l’étude de la fission induite par des neutrons rapides, domaine encore peu exploré. La multiplicité des neutrons émis par chaque fragment sera déduite et permettra d’étudier le partage de l’énergie d’excitation ainsi que le bilan en énergie de la réaction. Ces informations sont cruciales afin d’accompagner le travail de modélisation du processus de fission. Lors de la visite, le premier bras du détecteur sera présenté et les premiers résultats obtenus seront discutés. SIRIUS est la station de détection destinée au plan focal de S3. Dans la continuité de MUST2 et MUSETT,  L'Irfu a pris en charge la construction du détecteur Silicium segmenté pour la détection des ions implantés et pour la spectroscopie haute résolution des particules alpha et des électrons. L’électronique frontale basée sur des ASIC est également développée à Saclay. La visite permettra de voir la chambre de tests pour les détecteurs Si ainsi que toute la chaîne de codage et acquisition (dont une partie été développée par le GANIL: GECCO, NUMEXO2). 

 

L’atelier de bobinage

Dans ce hall nous bobinons principalement des quadripôles supraconducteurs (NbTi, Nb3Sn et Hauts TC) pour le domaine des accélérateurs.

Les performances de ces aimants dépendent de très nombreux facteurs comme par exemple la précision du bobinage. Pour des objets de 1 à 4 mètres de longueur, elle est de l’ordre du centième de millimètres.

 

 

 

Fabrication de détecteurs pour l’amélioration des performances l’expérience ATLAS au CERN

Cette amélioration du détecteur ATLAS, dont une parte est prévue pour être installée en 2021, consiste à remplacer une partie des détecteurs actuels par de nouveaux à base de circuits imprimés. Ce principe de détections a été inventé au CEA - Saclay au milieu des années 1990.

 

 

 
#4659 - Màj : 30/09/2019

 

Retour en haut