135 Résultat(s)

Présentation générale : Objectifs - contexte : A.R.T. pour Analyse de paramètres physiologiques du Rongeur sous imagerie TEP est un projet d’instrumentation biomédicale. Il s’inscrit dans le cadre des activités que l'Irfu entretient avec la thématique des sciences du vivant.
AGATA (Advanced GAmma Tracking Array) est un spectromètre gamma de nouvelle génération après les détecteurs Euroball et EXOGAM. Site officiel d'Agata: https://www.agata.org Site AGATA au GANIL. Objectifs. Le projet AGATA avait pour but de construire un spectro­­mètre gamma 4Pi constitué entièrement de détecteurs Germanium.
L’expérience Alice est dédiée à l’étude de la matière nucléaire dans ses états extrêmes de température et de densité. Elle est spécialement conçue pour tester la théorie fondamentale de l’interaction forte, la Chromodynamique Quantique (QCD), qui prévoit l’existence de ce nouvel état de la matière qui est le plasma de quarks et de gluons (QGP).
 Présentation L'essentiel de notre connaissance de l'Univers provient de son observation à l'aide de la lumière, les photons. Les photons bénéficient de nombreux avantages comparés aux rayons cosmiques qui bombardent en permanence notre atmosphère : ils sont produits abondamment par de nombreux phénomènes, ils sont neutres et voyagent longtemps donc permettent de voir loin.
Comprendre le système climatique de titan avec l'utilisation d'un modèle 3D général de circulation. Understanding Titan's climate using a 3D model.
Télescope de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dédié à l'observation dans l'infrarouge des exoplanètes. ESA space telescope for extra solar planets infrared observation.
ArTéMiS est une caméra dédiée à la recherche en astrophysique dans le domaine submillimétrique.   Elle est installée sur le télescope APEX, dans le désert d’Atacama au Chili, à 5100 m d’altitude.   ArTéMiS est le seul instrument imageur disponible pour ces longueurs d’onde (observations simultanées à 350 et 450 microns) dans l’hémisphère sud.
Un satellite pour l'étude de l’univers chaud et énergétique. Lancement prévu pour 2031. A satellite to study hot and energetic universe to be launched in 2031.  
Atlas est l'un des détecteurs installés auprès du LHC, le collisionneur à protons du Cern dédié à l'étude du Boson de Higgs et à la recherche de nouvelle physique au delà du modele standard, qui est entré en fonction en 2008. Objectifs : Unification des constituants de la matière et de leurs interactions.
Objectif L'objectif majeur de l'expérience était d'effectuer une étude complète de la violation de la symétrie CP (reliant les particules et antiparticules) dans le système des mésons B. Plus généralement, l'expérience étudiait la physique des saveurs lourdes : les mésons et baryons contenant un quark b, les mésons et baryons contenant un quark c et le lepton tau.
BAO
L’essentiel du contenu de l’Univers, soit environ 70%, est dominé par une composante énergétique qui n’est ni matière ni rayonnement : l’énergie noire. Cette composante mystérieuse observée pour la première fois en 1998 avec des supernovae a révolutionné notre vision de l’évolution de l’Univers et constitue l’une des découvertes majeures de la fin du XXe siècle.
Cadre du projet Le projet BTD s’inscrit dans le cadre d’expériences de spectroscopie des noyaux radioactifs  par rayonnements g et particules légères au GANIL essentiellement avec les faisceaux SPIRAL puis SPIRAL2.
La technique utilisée est la Tomographie par Émission de Positons (en abrégé TEP). Elle consiste à injecter dans la circulation sanguine du patient un traceur biochimique contenant une substance radioactive, qui se fixe sur l’organe qui la consomme. L’atome radioactif du traceur, émetteur ß+ , libère un positon (un antiélectron).
Objectifs: L'expérience poursuit deux buts: -Améliorer la précision de la mesure de concentration dans l'air du CO2. La précision et la reproductibilité demandées sont inférieures à +/- 0.1 ppm.
Spectromètre infrarouge à bord de la sonde Cassini. Composite InfraRed Spectrometer on the Cassini Space Probe. 
L'axion, une nouvelle particule hypothétique neutre de très faible masse, a été initialement envisagée par les théoriciens afin résoudre certains problèmes liés à la violation de symétrie dans les lois de la physique sont introduites par la théorie dans le cadre du problème de la violation de CP dans les interactions fortes.
Physics case  The overall picture of particle physics, the so-called Standard Model, has been recently probed by the discovery at CERN of the Higgs particle; it is consistent with the existence of three neutrinos. Oscillations between these neutrinos has been observed in many experiments  and are already a compelling evidence of new physics beyond the Standard Model.
Étude des binaires X et de leur comportement multi-longueur d'onde sur différentes échelles de temps.  Studying the multi-wavelenght behavior of the X-ray binaries on multiple time scales.
Le projet CHyMENE (Cible d'Hydrogène Mince pour l'Etude des Noyaux Exotiques) s’inscrit dans le cadre de l'instrumentation nécessaire à l'exploitation des faisceaux de basse énergie incidente (5 à ~25 MeV/n), comme SPIRAL2. Il s’agit de développer une cible cryogénique d’hydrogène pur (H2 ou D2), dont les caractéristiques seront adaptées aux conditions des futures expériences de réactions directes.
Expériences de Deeply Virtual Compton Scattering dans le Hall B de Jefferson Lab, avec le spectromètre à large acceptance CLAS12. Objectifs : De nouveaux concepts théoriques, les distributions de partons généralisées (GPD), permettent une approche bien plus riche de la structure du nucléon, et plus généralement du confinement des quarks dans les hadrons.
Objectif L’exploitation scientifique du LHC (Large Hadron Collider) qui sera mis en service au CERN à partir de l’été 2007, sera la priorité des prochaines années en physique des hautes énergies.
CMS
CMS est l’un des détecteurs des 2 expériences généralistes et des 4 expériences (en plus d'Alice, Atlas et LHCb) installées auprès du LHC, le collisionneur à protons du Cern, à Genève. CMS est installé au point d'interaction No 5 à Cessy.
Simulation numérique en astrophysique spécialisé dans l’activité de "calcul de haute performance". Astrophysics digital simulation for "high performance computing".   
Une nouvelle génération d'observatoire pour explorer l'Univers à très haute énergie. A new generation observatory to explore the very high energy Universe.          
D0
Présentation L'experience D0 était située auprès du collisionneur proton-antiproton Tevatron au Laboratoire Fermilab (Chicago, Etats-Unis). Elle a connu deux phases de prise de données : le Run I de 1992 à 1996 avec une énergie dans le centre de masse de 1.8 TeV et le Run II  de 2001 à 2011 avec une énergie dans le centre de masse de 1.96 TeV.
      Detector for Axion Like Particle Searches ANR-19-CE31-0024    
FELICE (acronyme pour "future expérience avec un collisionneur linéaire à électrons") est un groupe de physiciens et d'ingénieurs étudiant en collaboration internationale les possibilités que peut offrir après le LHC le futur collisionneur linéaire électron-positon dans la gamme d'énergie du TeV, choisi par la majorité des physiciens du monde entier, connu sous le nom de ILC (International Linear Collider).
DGS
"The ISM in Low Metallicity Environments: Bridging the Gap Between Local Universe and Primordial Galaxies"   The Herschel Dwarf Galaxy Survey is a Guaranteed Time Key Program led by Suzanne Madden.
Les oscillations de neutrinos   Les neutrinos sont des particules élémentaires neutres, dont il existe trois sortes. En raison de leurs faibles interactions, la matière leur est pratiquement transparente et de grands détecteurs sont nécessaires pour les observer. Une de leurs particularités est qu’ils peuvent « osciller » en vol, d’une espèce vers une autre.
EDELWEISS est un acronyme signifiant Expérience pour DEtecter Les Wimps(*) En Site Souterrain. Les Wimps sont des particules hypothétiques massives interagissant faiblement (en anglais: Weakly Interacting Massive Particles).
Spectro-imageur dans l'infrarouge au foyer du télescope géant ELT. Infrared spectral imager made to be installed in the ELT.
Analyser le rôle du numérique dans la construction, la diffusion et l'enseignement des connaissances en astrophysique. Analyzing the digital technologies uses to make, spread and teach astrophysics knowledge.
ESS est la future Source de Spallation Européenne en construction à Lund (Suède) dont la constructin a démarré en 2018 et sera pleinement opérationnelle en 2025.
FALSTAFF a pour but de fournir des données précises sur les caractéristiques (distributions de masse, énergie cinétique) des fragments de fission et la multiplicité des neutrons pour la fission des actinides induite par des neutron de 500 keV à 20 MeV. Ces données sont particulièrement intéressantes pour le développement de la technologie des réacteurs rapides.
Un télescope spatial pour l'étude de l'Univers sombre lancé en 2022. A space telescope for studying dark universe, to be launched in 2022.  
Caractérisation des dunes EXtra-terrestres de Mars et Titan. Characterising extra-terrestrial dunes on Mars and Titan.  
Développement d’outils pour caractériser les atmosphères d’exoplanètes Tools development to characterize exoplanets’ atmospheres  
Projet de recherche sur les processus d'innovation dans la conception et la concrétisation des « grands instruments », tels que les observatoires spatiaux. Research project about innovation process of concepting and shaping big instruments such as space telescope.
Observatoire de la NASA dédié à l'étude du rayonnement gamma de haute énergie émis par les objets célestes. NASA space telescope studying high energy gamma-ray from space objects.  
Généralités Thématique et contexte du projet Dans le cadre du programme d'instrumentation du VLT, l'ESO a lancé en 1992 un appel d'offre auprès des laboratoires d'astronomie des pays membres, en vue de la pré-étude d'un instrument dans l'infrarouge thermique (longueur d'onde d'observations : 10 - 20 microns).
FRESCA2 est un aimant dipolaire de 1,5 m de long conçu pour fournir un champ central de 13 T à 4,2 K dans une ouverture de 100 mm avec une homogénéité de l’ordre du % sur 700 mm. La géométrie retenue est une configuration en blocs ; chaque pôle est constitué de 2 bobines « racetrack », formées chacune de deux couches de conducteur ayant les têtes inclinées pour dégager l’ouverture.
Résoudre la formation des galaxies : de la physique à petite échelle dans le contexte cosmologique Understanding galaxies formation: small-scale physics for cosmology.
Objectif:  L’une des questions fondamentales de la physique actuelle concerne l’action de la gravité sur l’antimatière. D’un point de vue expérimental, aucune mesure directe n’a été réalisée sur des particules d’antimatière.
Global Oscillations at Low Frequencies   Etude de la structure interne du Soleil Study of the internal structure of the Sun   GOLF instrument on board the SoHO spacecraft.   SOHO website at NASA.
GOLF-NG (Global Oscillations at Low Frequencies - New Generation) est le successeur de l’instrument GOLF qui se trouve à bord du satellite européen SoHO (Solar and Heliospheric Observatory) construit par l’ESA et lancé par la NASA en 1995. Ces deux instruments contribuent à améliorer notre connaissance de la dynamique de la zone radiative solaire grâce à la mesure des modes acoustiques globaux et des modes de gravité.
    Présentation générale:   Objectifs - contexte: Le projet de grille de calcul au service de la recherche d’Ile de France GRIF a pour objectif la mise en place d’une grille de calcul fédérant les grands centres de recherche de la région parisienne autour d’un outil commun dans le cadre de la grille européenne EGEE et de la grille mondiale LCG.
Instrument consacré à l'observation des sources de rayonnement gamma à très haute énergie.  Observation instrument for very-high-energy gamma-ray.      
Thématique et contexte du projet La motivation des expériences dites de "violation de parité" est d'isoler la composante d'interaction faible (échange d'un boson Z0) lors de l'interaction d'électrons avec la matière. *Expérience HAPPEx (Hall A Parity Proton Experiment): Diffusion élastique d'électrons sur une cible hadronique (proton ou Hélium 4).
The calibrated GOLF (Global Oscillations at Low Frequencies) /SoHO space observations and several derived data products are available below. They are regularly updated (last update December 2017).   Official site with mission information on the spaceborn SoHO solar observatory.
Mission de l’ESA dédiée à l’observation de l'Univers dans le domaine infrarouge et submillimétrique. ESA mission for infrared and submilimetric observation.   
La mission spatiale ASTRO-H est un observatoire X et gamma de nouvelle génération The ASTRO-H mission is a new generation observatory for x-ray and gamma-ray.
Cette station de mesure des gaz à effet de serre a été développée et construite par l’Irfu dans le cadre d’une collaboration avec le LSCE. Elle a été le premier maillon de l'observatoire européen de gaz à effet de serre ICOS.
Etudier la dynamique d'interfaces dans les équations d'évolution. Studying interface dynamics in the evolution equations.
Objectif:  ILC est un collisionneur électron-positron destiné à l'exploration physique du secteur de Higgs et des interactions fondamentales au delà du modèle standard, utilisant des accélérateurs linéaires à cavités supraconductrices en niobium massif avec des champs accélérateurs de 35 MV/m ou plus.
Mission de l'Agence Spatiale Européenne pour l’exploration du ciel dans la gamme des photons gamma de basse énergie. ESA mission to explore the low energy gamma-ray sky.
L’Injecteur de protons à haute intensité, Iphi, est un prototype de la partie basse énergie des accélérateurs de future génération à fort courant de protons : 100 mA accélérés jusqu’à 3 MeV.
L’aimant Iseult de 11,75 T corps entier qui a été installé en 2017 est la pièce maîtresse d’un système d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui repoussera les limites de l'imagerie cérébrale. La réussite de ce projet franco-allemand passe par le développement de prototypes qui ont validé les points clés de ce projet ambitieux en dépassant les frontières technologiques actuelles.
Lancée à bord du satellite européen ISO (Infrared Space Observatory) le 17 novembre 1995, Ia caméra ISOCAM est le premier des quatre instruments équipant le satellite pour l'observation du ciel en infrarouge à avoir été activé, une dizaine de jours après sa mise en orbite spatiale. Depuis sa "première lumière" ISOCAM tient ses promesses et rapporte aux astrophysiciens une belle moisson de résultats.
 Objectif L'objectif du projet ITER (« chemin » en latin) vise à franchir les étapes de recherche encore nécessaires pour permettre la construction d’un prototype produisant de l’électricité à l’horizon 2050 à partir de la fusion nucléaire.
Caméra infrarouge embarquée à bord du téléscope spatial JWST qui sera lancé en 2021.  Pour plus d'informations : - consulter le site JWST (www.jwst.fr), conçu et administré par le Département d'Astrophysique du CEA (DAp)
Analyse de la dynamique stellaire (rotation) par l’asteroseismologie Stellar dymanics analysis using asteroseismology.     Pour les détails sur la mission KEPLER, voir le site Kepler-NASA For details on the KEPLER mission, see the Kepler-NASA website
Le projet European-XFEL est une source de lumière dite de 4e génération qui produira des flash-laser extrêmement brillants (~ 1033 photons/s/mm2/mrad2) et ultra-courts (~10-100 fs) de rayons X jusqu’à 0,5 Å de longueur d’onde. Le but est de micro-photographier des structures et des processus physiques, chimiques ou biologiques afin d’en révéler la cinétique grâce à une exposition lumineuse jamais atteinte.
L'expérience COMPASS (Common Muon and Proton Aparatus for Structure and Spectroscopy) est une expérience de physique des particules se situant sur le faisceau du SPS au Cern, dans la banlieue de Genève. Elle comporte plusieurs thématiques de recherche: la structure du nucléon en termes de quarks et gluons, dans lequel le DPhN est plus particulièrement impliqué.
Clic (Compact Linear Collider) est un projet de collisionneur linéaire d’électrons-positons pour la physique des très hautes énergies, et est un candidat potentiel pour succéder aux expériences du LHC. Le collisionneur Clic vise une énergie de collision de 0,38 à 3 TeV et une luminosité de 1 à 2,1034 cm-2s-1 sur une distance de 11 à 50 km.
La nature de ces nouvelles fonctions     Des progrès théoriques importants survenus dans les cinq dernières années permettent d'étendre considérablement la notion de distributions de partons dans un nucléon ou un méson.
Compte-tenu des métiers regroupant la recherche scientifique, le développement technologique d’instruments, la gestion de projets et compte-tenu de ses activités, créatrices de valeur, l'Irfu a créé un réseau actif des anciens de l’Irfu fondé sur des valeurs communes telles que la solidarité et contribuant au rayonnement de l’Irfu.
Les désintégrations double beta sans émission de neutrino (0νββ) sont des transitions nucléaires hypothétiques, dont l’existence donnerait des indications essentielles sur les propriétés des neutrinos comme la hiérarchie et l’échelle absolue de leurs masses.
Tester le modèle Lambda matière noire froide pour l'évolution de la matière noire dans les amas de galaxies. Testing the Lambda-CDM model for the formation of collapsed structures.
Acronyme du projet ERC : MagBURST Modélisation ab initio des explosions de supernovae extrêmes et des sursauts gamma Titre de l'ERC : Vers une compréhension ab initio des explosions d'étoiles : les magnétars en tant que moteur central des hypernovae et des sursauts gamma Porteur CEA : Jérôme Guilet  
Du milieu interstellaire diffus aux étoiles.  From diffused interstellar medium to stars.
Acronyme du projet ERC : MagneticYSO Interprétation des cartes de polarisation de la poussière pour caractériser le rôle du champ magnétique dans les processus de formation des étoiles Porteur CEA : Anaelle Maury
MATLAS étudie les galaxies précoces et leurs relations d'échelle.  MATLAS studies the Early-Type Galaxies and their scale relations.
Caméra installée au foyer du télescope de 3,6m de diamètre du CFHT. Camera installed on the 3,6m diameter telescope of the CFHT.
  Objectif: Megapie (Megawatt pilot experiment) est un projet international ayant pour objectif de concevoir, fabriquer, tester et démanteler la première cible de spallation en plomb-bismuth liquide supportant un dépôt de puissance de 1 MW. Cette cible est utilisée comme source de neutrons.
Objectif : Le projet Mini-INCA a pour objectif d'étudier les processus de transmutation des actinides mineurs dans les hauts flux de neutrons thermiques, afin d'étudier des solutions pour réduire la radiotoxicité des déchets nucléaires à vies longues.
Enjeux scientifiques et cadre du projet Le projet MINOS vise à effectuer la spectroscopie de noyaux très exotiques  produits par fragmentation auprès de machines d’ions radioactifs de nouvelle génération telles que RIKEN ou GSI/FAIR.
Contraintes morphologiques et multi-longueurs d'onde sur la croissance parallèle des galaxies et de leurs trous noirs super-massifs. Morphological and multi-wavelength constraints on the coeval growth of galaxies and their supermassive black holes.
Une activité de recherche autour de l'analyse des données en astronomie est menée au sein du Dapnia dans le but de répondre aux problèmes posés aujourd'hui sur des projets comme Integral et XMM, et d'anticiper les problèmes de demain (Planck, Herschel, ...).
Etude multi-échelle de l'évolution des structures de l'Univers. Multi-scale study of the evolution of structures in the Universe. 
Le détecteur MUSETT a été conçu et réalisé par une collaboration de physiciens de l'IRFU (ex-DAPNIA) et du GANIL. L'IRFU avait la responsabilité de ce projet visant à construire un nouvel ensemble de détection pour l’étude de noyaux très exotiques.
Thèmes/programmes : la matière nucléaire dans ses états extrêmes / Structure du noyau / noyaux exotiques Objectifs Ce programme expérimental est consacré à l’étude de la structure des noyaux instables, à durée de vie limitée, très riches ou très déficients en neutrons.
NIKA (New IRAM KID Arrays): une camera continuum pour l'astronomie millimétrique. Continuum camera for milimetrical astronomy.
Objectif Cette recherche a comme objectif l'étude des réactions induites par neutrons pour l'astrophysique (nucléosynthèse stellaire et primordiale), pour la structure du noyau (densité des niveaux) et pour les technologies de l'énergie nucléaire (réacteurs nucléaires existants et nouvelle génération, transmutation des déchets nucléaires). Ce programme s'inscrit également dans le cadre des activités nationales et internationales ayant pour but d'améliorer les données nucléaires évaluées.
Thèmes-programmes: Thématique et contexte du projet In parallel with the experimental activities of the MNM group at DAPNIA/SPhN some fundamental and applied modelling takes place to simulate innovative nuclear systems for nuclear waste transmutation, intensive neutron sources based on spallation and photonuclear reactions, radioactive nuclear beam production scenarios, dismantling of nuclear installations, etc.
Thématique et contexte du projet Les thèmes principaux abordés par la cosmologie actuellement sont la compréhension de la formation de structure (amas de galaxies), la géométrie de l’univers, la nature de la matière noire et de l’énergie sombre et l’étude de l’univers primordial.
Améliorer la connaissance de l’interaction photons - plasmas dans le domaine X et XUV. Studying the photon-plasma interactions in the X-ray and XUV-ray.
Étudier la formation des étoiles en confrontant simulations numériques et observations. Confronting star formation studies with space observations and computer simulations. 
Simulations numériques de disques protoplanétaires, préparer le terrain pour la formation planétaire.  Protoplanetart disks digital simulations, studying planety formation.
PHoCEA, « PHP au CEA », est une solution - serveurs web + code informatique - dont le but est de gérer le contenu d'un ou plusieurs site(s) web(s) simultanément (CMS). Cette solution est développée depuis 2001 et ne cesse d'évoluer selon les besoins et les technologies.
Mesurer l’émission polarisée des grains de poussière du milieu interstellaire. Measuring polarized emission of dust particles in interstellar medium.
Observatoire spatial de mesure des paramètres du modèle standard ou « modèle du Big Bang ». Space telescope measuring the Big Bang model parameters.
Créer des plasmas à haute température à partir de l'énergie des faisceaux lasers. Making high temperature plasmas using laser energy.
Un observatoire spatial developpé par l’ESA pour la chasse d’exoplanètes lancé en 2024. ESA exoplanets hunter to be launched in 2024-2025.  
  Contexte et présentation   Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI à Grenoble) est le seul laboratoire en Europe à maîtriser le design et la fabrication de bobines résistives poly-hélices permettant d'atteindre des champs statiques de 35 teslas.   Dans l’objectif d’atteindre 43 teslas, le LNCMI mène le projet de réalisation d’un aimant hybride.
 Objectifs Production industrielle de quadripôles supraconducteurs double ouvertures à fort gradient (231T/m) pour l’accélérateur LHC du CERN.
Le principe du Concentrateur Solaire Quantique à Fibres Optiques à Retournement de Photons.   Issu de la recherche fondamentale sur les neutrinos, le Concentrateur Solaire Quantique (CSQ) constitué est une solution d'avenir low-cost et haut rendement pour l'énergie solaire photovoltaïque.
 Etat de l’Art: LHC et le NbTi Jusqu’à présent, le matériau le plus utilisé dans la réalisation d’aimants supraconducteurs est l’alliage métallique ductile NbTi (production mondiale : entre 1500 et 2000 t/an; le LHC en utilise 1200 t).
  Objectifs: Le détecteur Micromégas a été conçu pour la physique autour des accélérateurs et en particulier pour les expériences de très haut flux des particules. L'objectif de cette expérience est d'améliorer la performance, l’efficacité, la robustesse et la tenue à haut flux hadronique des détecteurs équipés avec des détecteurs Micromegas.
   Thématiques Aimants et accélérateurs / Nouveaux développements pour l’instrumentation des aimants et accélérateurs  
R3B
Objectifs:   L'expérience R3B se place dans le cadre du projet FAIR de GSI (Facility for Antiproton and Ion Research, http://www.gsi.de/fair).
Le futur accélérateur linéaire supraconducteur de Spiral2 fournira des faisceaux d’ions lourds stables avec des intensités extrêmement élevées. Ils pourront être employés pour produire des noyaux avec des sections efficaces de production très faibles, comme les noyaux superlourds ou des noyaux très déficients en neutrons.
 OBJECTIF ET PRESENTATION DE L'EXPERIENCE L'expérience Supra-Tech Chimie/Salle Blanche consiste à se doter des installations nécessaires aux traitements et conditionnement des nouvelles cavités supraconductrices liées à ces programmes.
L'Irfu fait partie de la mission ScanPyramids visant à « scanner » les grandes pyramides d’Egypte et notamment la pyramide de Khéops.
Simbol-X   Un télescope spatial de nouvelle génération pour l'astrophysique des hautes énergies   Le projet Simbol-X, dont le lancement était prévu en 2014, est une collaboration bilatérale entre les agences spatiales française (CNES) et italienne (ASI) avec une participation d'instituts de recherche allemands.
L’accélérateur supraconducteur de l’installation Spiral2 au Ganil va fournir des faisceaux de très haute intensité au Super Séparateur Spectromètre S3. Ces expériences ouvriront de nouvelles perspectives pour l’étude des noyaux rares et les mécanismes de réaction à faible section efficaces, aux limites de la stabilité nucléaire.
Élucider le mécanisme d'explosion des étoiles massives, et caractériser les conditions de naissance des étoiles à neutrons et des trous noirs. Studying massive star explosions and neutron stars and blackholes formation. 
Présentation générale SNLS a eu pour objectif la recherche de supernovae de type Ia à grand décalage spectral pour la cosmologie. Elle appartient à la seconde génération d’expériences sur ce thème, lancée suite à la découverte inattendue de l’accélération du taux d’expansion de l’Univers par les premiers programmes de supernovae lointaines à la fin des années 1990.
La mission Solar Orbiter a pour objectif la connaissance de l’influence du Soleil sur l’héliosphère (son cocon magnétique), pour ainsi comprendre comment notre étoile influence notre système solaire.  
Développer un outil de prédiction fiable de l’activité du Soleil et des éruptions majeures à sa surface. Developing a reliable tool to predict Sun activity and its major surface eruptions.
Objectifs: Les cryomodules sont des éléments de systèmes radio-fréquence (RF) destinés à l’accélération de particules. Dans le cas de la machine Soleil, ils compensent la perte d’énergie des électrons lorsque ceux-ci émettent du rayonnement synchrotron dans l’anneau de stockage.
sPHENIX est un nouvel détecteur qui sera installé au RHIC, BNL. sPHENIX disposera des technologies les plus avancées pour étudier le plasma de quarks et de gluons fortement couplé en utilisant les jets et les saveur lourdes comme observables.
Dévoiler l’Univers obscur et froid Unveil the dark and cold Universe
Présentation:  Spiral2 [Spiral: Système de Production d'Ions Radioactifs Accélérés en Ligne] est le nom du dispositif qui produira de nouveaux faisceaux d’ions stables ou radioactifs au Ganil (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds).
Etudier la dynamique de rotation des étoiles magnétiques et leurs interactions de marée avec leur système planétaire tout au long de leur évolution. Studying rotation dynamics of magnetic stars and their interaction with their planet system.   SPIRE - Stars: dynamical Processes driving tidal Interactions, Rotation and Evolution Projet ERC (European Research Council) # 647383 Porteur CEA : S. Mathis
Le projet StarAcc (initialement projet POLAR) a pour but d’améliorer la compréhension et la modélisation des colonnes d’accrétion dans les systèmes binaires magnétiques, en couplant des études théoriques et numériques, expérimentales et observationnelles.
Comprendre la formation stellaire dans les galaxies avec les observations de Herschel. Understanding star formation in galaxies using Herschel observations.
Motivation de l'expérience L’objectif de l’expérience Stereo est la recherche d’une nouvelle particule: un neutrino stérile qui aurait une masse de l’ordre de 1 eV. L’existence d’une telle particule serait une évolution majeure du Modèle Standard, notre description actuelle des constituants élémentaires de la matière et de leur interaction.
Etudier la structure du Milieu Interstellaire Local par inversion. Studying the local interstellar medium.
Généralités Thématique et contexte du projet L’utilisation de cavités supraconductrices pour accélérer des faisceaux de particules apporte de nombreux avantages, notamment en terme de rendement, et de compacité des structures pour les cycles utiles élevés.
Détecter les sursauts gamma de l’univers causé par l’explosion ou la fusion d’étoiles à neutrons ou de trois noirs.  Voir aussi le site Web français : www.svom.fr
Etudier l'interaction des étoiles massives avec leur environnement. Studying massive stars in their environment. 
T2K
L’expérience T2K (Tokai to Kamioka)  est actuellement leader mondiale pour l’étude des oscillations de neutrinos sur une longue distance à partir de faisceaux de neutrinos et d’anti-neutrinos muoniques. Les neutrinos se déclinent en trois types différents (appelés 'saveurs') : νe, νμ ou ντ.
Concept de télescope déployable pour l'observation dans l'infrarouge lointain. Concept of a deployable telescope for far-infrared observation. 
The KATRIN experiment Neutrinos are the most abundant matter particles of the Universe, but also the lightest! In 2015 the Nobel prize was awarded for the discovery of neutrino oscillations, which shows that neutrinos have mass. Their tiny mass is a compelling evidence for physics beyond the standard model of elementary particle physics.
Transient high energy sky and early universe surveyor  
Caractériser et modéliser l'évolution du taux de rotation des étoiles de faible masse depuis leur naissance jusqu'à leur maturité.
The scientific objective of the VIRGO experiment (Variability of solar IRradiance and Gravity Oscillations) on board SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) is to determine the characteristics of pressure and internal gravity oscillations by observing irradiance and radiance variations, to measure the solar total and spectral irradiance, and to quantify their variability over periods of days to the duration of the mission. With these data helioseismological methods can be used to probe the solar interior.
  Camera infrarouge installée sur le Very Large Telescope au Chili.  Infrared camera based on the VLT in Chili.
Comprendre les mécanismes physiques à l’origine de l’activité éruptive du Soleil et de ses jumeaux stellaires   Understanding the physical mechanisms underlying the eruptive activity of the Sun and its stellar twins
Thémes et programmes L'expertise du Dapnia au service de la société/Sources de lumière XFEL est un accélérateur linéaire d'électrons qui, en bout de course, permet de produire un rayonnement de très haute et intense énergie, qui concentrent les rayons X et ultra-violets avec une rare précision.
Télescope de l’Agence Spatiale Européenne destiné à étudier le rayonnement X des objets célestes.  ESA space telescope for X-ray study of celestial objects. 
Programme d’observation extragalactique de la mission spatiale XMM Newton.  Extragalactic observation program of the space mission XMM Newton.

 

Retour en haut