43 Résultat(s)

Comprendre le système climatique de titan avec l'utilisation d'un modèle 3D général de circulation. Understanding Titan's climate using a 3D model.
ART
A.R.T. pour Analyse de paramètres physiologiques du Rongeur sous imagerie TEP est un projet d’instrumentation biomédicale. Il s’inscrit dans le cadre des activités que l'Irfu entretient avec la thématique des sciences du vivant. L’objectif de ce projet est la conception et la réalisation d’un instrument permettant la mesure de la fonction d’entrée chez le rongeur simultanément à un examen TEP. Le système A.R.T.
Objectif L'objectif majeur de l'expérience était d'effectuer une étude complète de la violation de la symétrie CP (reliant les particules et antiparticules) dans le système des mésons B. Plus généralement, l'expérience étudiait la physique des saveurs lourdes : les mésons et baryons contenant un quark b, les mésons et baryons contenant un quark c et le lepton tau.
Cadre du projet Le projet BTD s’inscrit dans le cadre d’expériences de spectroscopie des noyaux radioactifs  par rayonnements g et particules légères au GANIL essentiellement avec les faisceaux SPIRAL puis SPIRAL2.
Objectifs: L'expérience poursuit deux buts: -Améliorer la précision de la mesure de concentration dans l'air du CO2. La précision et la reproductibilité demandées sont inférieures à +/- 0.1 ppm.
Physics case  The overall picture of particle physics, the so-called Standard Model, has been recently probed by the discovery at CERN of the Higgs particle; it is consistent with the existence of three neutrinos. Oscillations between these neutrinos has been observed in many experiments  and are already a compelling evidence of new physics beyond the Standard Model.
Étude des binaires X et de leur comportement multi-longueur d'onde sur différentes échelles de temps.  Studying the multi-wavelenght behavior of the X-ray binaries on multiple time scales.
Caractérisation des dunes EXtra-terrestres de Mars et Titan. Characterising extra-terrestrial dunes on Mars and Titan.  
Projet de recherche sur les processus d'innovation dans la conception et la concrétisation des « grands instruments », tels que les observatoires spatiaux. Research project about innovation process of concepting and shaping big instruments such as space telescope.
Résoudre la formation des galaxies : de la physique à petite échelle dans le contexte cosmologique Understanding galaxies formation: small-scale physics for cosmology.
Thématique et contexte du projet La motivation des expériences dites de "violation de parité" est d'isoler la composante d'interaction faible (échange d'un boson Z0) lors de l'interaction d'électrons avec la matière. *Expérience HAPPEx (Hall A Parity Proton Experiment): Diffusion élastique d'électrons sur une cible hadronique (proton ou Hélium 4).
Cette station de mesure des gaz à effet de serre a été développée et construite par l’Irfu dans le cadre d’une collaboration avec le LSCE. Elle a été le premier maillon de l'observatoire européen de gaz à effet de serre ICOS.
Etudier la dynamique d'interfaces dans les équations d'évolution. Studying interface dynamics in the evolution equations.
Lancée à bord du satellite européen ISO (Infrared Space Observatory) le 17 novembre 1995, Ia caméra ISOCAM est le premier des quatre instruments équipant le satellite pour l'observation du ciel en infrarouge à avoir été activé, une dizaine de jours après sa mise en orbite spatiale. Depuis sa "première lumière" ISOCAM tient ses promesses et rapporte aux astrophysiciens une belle moisson de résultats.
Le projet European-XFEL est une source de lumière dite de 4e génération qui produira des flash-laser extrêmement brillants (~ 1033 photons/s/mm2/mrad2) et ultra-courts (~10-100 fs) de rayons X jusqu’à 0,5 Å de longueur d’onde. Le but est de micro-photographier des structures et des processus physiques, chimiques ou biologiques afin d’en révéler la cinétique grâce à une exposition lumineuse jamais atteinte.
Compte-tenu des métiers regroupant la recherche scientifique, le développement technologique d’instruments, la gestion de projets et compte-tenu de ses activités, créatrices de valeur, l'Irfu a créé un réseau actif des anciens de l’Irfu fondé sur des valeurs communes telles que la solidarité et contribuant au rayonnement de l’Irfu.
Tester le modèle Lambda matière noire froide pour l'évolution de la matière noire dans les amas de galaxies. Testing the Lambda-CDM model for the formation of collapsed structures.
Du milieu interstellaire diffus aux étoiles.  From diffused interstellar medium to stars.   Comprendre la formation des étoiles reste l'un des plus grands défis de l'astronomie moderne.
MATLAS étudie les galaxies précoces et leurs relations d'échelle.  MATLAS studies the Early-Type Galaxies and their scale relations.
  Objectif: Megapie (Megawatt pilot experiment) est un projet international ayant pour objectif de concevoir, fabriquer, tester et démanteler la première cible de spallation en plomb-bismuth liquide supportant un dépôt de puissance de 1 MW. Cette cible est utilisée comme source de neutrons.
Objectif : Le projet Mini-INCA a pour objectif d'étudier les processus de transmutation des actinides mineurs dans les hauts flux de neutrons thermiques, afin d'étudier des solutions pour réduire la radiotoxicité des déchets nucléaires à vies longues.
Contraintes morphologiques et multi-longueurs d'onde sur la croissance parallèle des galaxies et de leurs trous noirs super-massifs. Morphological and multi-wavelength constraints on the coeval growth of galaxies and their supermassive black holes.
Une activité de recherche autour de l'analyse des données en astronomie est menée au sein du Dapnia dans le but de répondre aux problèmes posés aujourd'hui sur des projets comme Integral et XMM, et d'anticiper les problèmes de demain (Planck, Herschel, ...).
Etude multi-échelle de l'évolution des structures de l'Univers. Multi-scale study of the evolution of structures in the Universe. 
Thèmes-programmes: Thématique et contexte du projet In parallel with the experimental activities of the MNM group at DAPNIA/SPhN some fundamental and applied modelling takes place to simulate innovative nuclear systems for nuclear waste transmutation, intensive neutron sources based on spallation and photonuclear reactions, radioactive nuclear beam production scenarios, dismantling of nuclear installations, etc.
Thématique et contexte du projet Les thèmes principaux abordés par la cosmologie actuellement sont la compréhension de la formation de structure (amas de galaxies), la géométrie de l’univers, la nature de la matière noire et de l’énergie sombre et l’étude de l’univers primordial.
Améliorer la connaissance de l’interaction photons - plasmas dans le domaine X et XUV. Studying the photon-plasma interactions in the X-ray and XUV-ray.
Étudier la formation des étoiles en confrontant simulations numériques et observations. Confronting star formation studies with space observations and computer simulations. 
Simulations numériques de disques protoplanétaires, préparer le terrain pour la formation planétaire.  Protoplanetart disks digital simulations, studying planety formation.
Créer des plasmas à haute température à partir de l'énergie des faisceaux lasers. Making high temperature plasmas using laser energy.
 Objectifs Production industrielle de quadripôles supraconducteurs double ouvertures à fort gradient (231T/m) pour l’accélérateur LHC du CERN.
R3B
Object L'expérience R3B se place dans le cadre du projet FAIR de GSI (Facility for Antiproton and Ion Research).
Simbol-X   Un télescope spatial de nouvelle génération pour l'astrophysique des hautes énergies   Le projet Simbol-X, dont le lancement était prévu en 2014, est une collaboration bilatérale entre les agences spatiales française (CNES) et italienne (ASI) avec une participation d'instituts de recherche allemands.
Élucider le mécanisme d'explosion des étoiles massives, et caractériser les conditions de naissance des étoiles à neutrons et des trous noirs. Studying massive star explosions and neutron stars and blackholes formation. 
Présentation générale SNLS a eu pour objectif la recherche de supernovae de type Ia à grand décalage spectral pour la cosmologie. Elle appartient à la seconde génération d’expériences sur ce thème, lancée suite à la découverte inattendue de l’accélération du taux d’expansion de l’Univers par les premiers programmes de supernovae lointaines à la fin des années 1990.
Développer un outil de prédiction fiable de l’activité du Soleil et des éruptions majeures à sa surface. Developing a reliable tool to predict Sun activity and its major surface eruptions.
Objectifs Les cryomodules sont des éléments de systèmes radio-fréquence (RF) destinés à l’accélération de particules. Dans le cas de la machine Soleil, ils compensent la perte d’énergie des électrons lorsque ceux-ci émettent du rayonnement synchrotron dans l’anneau de stockage.
Etudier la dynamique de rotation des étoiles magnétiques et leurs interactions de marée avec leur système planétaire tout au long de leur évolution. Studying rotation dynamics of magnetic stars and their interaction with their planet system.   SPIRE - Stars: dynamical Processes driving tidal Interactions, Rotation and Evolution Projet ERC (European Research Council) # 647383 Porteur CEA : S. Mathis
Comprendre la formation stellaire dans les galaxies avec les observations de Herschel. Understanding star formation in galaxies using Herschel observations.
Etudier la structure du Milieu Interstellaire Local par inversion. Studying the local interstellar medium. Stilism est un projet ANR qui a démarré en décembre 2012 pour d’une durée de 48 mois. Stilism, pour Structure du Milieu Interstellaire Local par Inversion, a pour but d’étudier le milieu interstellaire, milieu extrêmement dilué composé de gaz et de poussières réparti dans tout l’Univers.
Etudier l'interaction des étoiles massives avec leur environnement. Studying massive stars in their environment. 
Caractériser et modéliser l'évolution du taux de rotation des étoiles de faible masse depuis leur naissance jusqu'à leur maturité.

 

Retour en haut