Record battu pour les pilotes de l’extrême au LHC  

 

imgLes opérateurs du CERN qui conduisent les faisceaux de protons dans le tunnel de 27 km du LHC sont de véritables orfèvres technologiques.

Rendez-vous compte : réaliser une collision entre des particules aussi minuscules exige une précision comparable à celle qu’il faudrait pour que deux aiguilles lancées à 10 km de distance se percutent !

Les aiguilles sont ici des paquets contenant jusqu’à 100 milliards de protons. Ça démarre avec 1 paquet mais pour dénicher les évènements rares de la physique à cette échelle du cent milliardième de mm, ce sont 2800 paquets qui circuleront chacun dans leur "tube" pour se rencontrer en 4 points de collision.

Ce travail méticuleux de pilotage est en phase de s’achever. Le 20 Mai, les opérateurs du LHC ont réussi les premières collisions à l’énergie maximale jamais atteinte de 13 TeV *soit 6,5 TeV par faisceau.

Ingénieurs, aux commandes de l’accélérateur, et physiciens, scrutant les données vues par leurs détecteurs, travaillent main dans la main pour optimiser les conditions de cette incroyable machine à étudier la matière.

Plus que quelques jours avant que la physique du LHC « saison 2 » ne démarre !

*1TeV = 1012 ev. l'électron volt est l'unité d'energie utilisée en physique subatomique. 1 eV = 1,6 10-19 joule
      

crédit images de Lison Bernet

img

Retrouvez en images  « Les opérateurs, marins sur le pont » la chronique de Lison Bernet sur LHC-France

Les premières images des collisions à 13 TeV sur le site du CERN

 

S. Kerhoas, dépêche du 22/05/2015

 

Retour en haut