Décès d'André Brahic  
La direction et les salariés du CEA rendent hommage à André Brahic, astrophysicien décédé dimanche 15 mai.

img

André Brahic, astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA, et professeur à l’Université Paris 7, avait découvert l’existence des anneaux de Neptune. Scientifique unanimement reconnu, spécialiste de l’exploration spatiale et du système solaire, il participait ardemment à la promotion des connaissances scientifiques, auprès des médias ou en conférence. Il s'est éteint le dimanche 15 mai.

André Brahic a en particulier étudié les anneaux des planètes du système solaire, faisant partie de plusieurs missions d’observation, notamment la mission Cassini. Il était spécialiste des anneaux de Saturne, et a co-découvert les anneaux de Neptune et leur structuration. Il était l’auteur de nombreux ouvrages, et participait activement à la promotion des connaissances et de la culture scientifique dans la société.
En 1990, l'astéroïde (3488) Brahic a été baptisé en son honneur. André Brahic a reçu de nombreuses distinctions, que ce soit pour ces travaux scientifiques ou de vulgarisation. Il avait été nommé Chevalier de la Légion d'honneur le 14 Juillet 2015.
André Brahic est né le 30 novembre 1942 à Paris, et mort le 15 mai 2016 dans la même ville.
La direction du CEA et l’ensemble des salariés se joignent aux hommages rendus à ce grand scientifique à travers le monde, et adressent leur soutien à sa famille et à ses proches.

Un dernier hommage lui sera rendu le vendredi 20 mai 2016 à 13H30 en la salle de la Coupole du crématorium du Père Lachaise, 71 rue des Rondeaux, 75020 Paris

Ecouter sur France Inter: La tête au carré en hommage à André Brahic du 16 mai 2016

Ecouter sur France Culture: la série « Six leçons sur l’Univers » réalisée par André Brahic en 2013

 

J. Bonnet-bidaud, dépêche du 18/05/2016

 

Retour en haut