Les chercheurs du CEA à la rencontre du public: Fête de la science, édition 2017 - du 07 au 21 octobre   

img

Du 7 au 21 octobre 2017, c'est la fête de la science, avec pour thème, la science cachée dans notre quotidien. Venez manipuler, visiter des laboratoires, stimuler votre goût pour les sciences, dialoguer avec des scientifiques du CEA partout en France. Tous les événements sont gratuits et organisés pour tous les publics et tous les âges. Une opportunité unique pour les plus jeunes de s’enrichir et de découvrir peut-être de futures vocations.

 

 

Où sera l'Irfu?

''Science en direct'', la recherche avec l’Esprit Sorcier - Cité des sciences et de l’industrie – Paris – 7 et 8 octobre

imgAu programme : des animations thématiques, des manips, des rencontres avec de nombreux chercheurs, des objets mystères à découvrir, des quiz pour les plus jeunes...

Ces journées d'animation se tiendront autour de pôles thématiques et seront animées par Fred Courant, le présentateur du magazine « C’est pas sorcier », co-fondateur et rédacteur en chef de L’Esprit Sorcier.

Durant le week-end, le CEA animera des ateliers autour de la chambre à brouillard et proposera, avec l’IFPEN,  des animations réalisées par Planète Sciences autour d'une maquette Mix Energie.

en savoir plus

 

Palais de la découverte - Paris - 7 et 8 octobre

Le samedi 7 et dimanche 8 octobre, de 15h à 18h, découvrez en avant-première "Exoplanètes : le jeu", un jeu de société captivant qui propose d'entrer dans la peau d'un chercheur et de découvrir à son tour la démarche scientifique pour détecter ces objets fascinants. Véritable outil de médiation scientifique et support innovant pour sensibiliser à la recherche fondamentale, ce jeu, abordable dès 10 ans, est conçu pour appréhender de façon ludique et originale la quête des exoplanètes.

Le dimanche 8 octobre à 15h, assistez à une conférence grand public intitulé "Einstein : remis en cause par la cosmologie ?" par Pauline Zarrouk, doctorante à l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (CEA/Irfu). Celle-ci portera sur les 2 grandes inconnues du modèle actuel de la cosmologie, la matière noire et l'énergie noire, et plus précisément sur son sujet de recherche : les tests de relativité générale à l'échelle des grandes structures de l'Univers.

en savoir plus

 

"Village des sciences" - gymnase du complexe sportif du Moulon à Gif-sur-Yvette (à proximité de Centrale-Supelec) 14 et 15 octobre

Le Village des Sciences Paris-Saclay ouvrira ses portes au public les 14 et 15 octobre 2017. 20 universités, grandes écoles, organismes de recherches publics ou privés, industriels s’unissent pour proposer une multitude d’activités et de très nombreux ateliers ludiques. Petits et grands curieux, à la recherche d’informations pour votre TPE ou pour le plaisir, venez échanger directement avec les chercheurs sur le plus grand plateau scientifique de France.

Au programme sur l’espace CEA :

  • La fabrique de cristaux, le labo de chimie,les exoplanètes, le télescope JWST le domaine de l'infra-rouge (Irfu), les expériences ludiques de physiques, les particules qui nous entourent et la chambre à brouillard, la sécurité au travail et dans notre quotidien, l’imagerie du cerveau et le plus gros aimant du monde, les études au cœur d’un réacteur nucléaire, l’oxygène dans l'eau : des milieux vivants aux milieux pollués, le climat et les cernes d’arbres

 

en savoir plus

 

 

Mesurer l’infiniment petit, observer l’infiniment grand - La Lanterne Rambouillet - 14 octobre à 14h30

par David ATTIE (CEA/Irfu)

«Je me propose de décrire les mécanismes et les grandeurs physiques ainsi que les instruments associés permettant aux scientifiques d’accéder à ces deux infinis. Ces outils permettent de sonder le fonctionnement de l’Univers, non seulement, par des découvertes de nouveaux objets physiques, mais aussi, d’améliorer considérablement la connaissance des objets connus complétant ainsi les théories physiques.
Des prototypes de détecteurs développés et utilisés par les expériences pourront être manipulés. Aussi, un exercice de conception de détecteur pour une problématique spécifique sera organisé sous forme d’atelier en petit groupe. Cela permettra de mettre en évidence les paramètres importants devant être pris en compte pour la réalisation de l’instrumentation pour les différentes expériences de physique. »

en savoir plus

 

Campus en fête - Caen, campus 2, Boulevard du maréchal Juin - 14 et 15 octobre

Coordonné par UNICAEN, l’ENSICAEN et le GANIL, avec la délégation Normandie du CNRS et la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron, Campus en Fête constitue une opportunité de mettre à l’honneur le Plateau nord de Caen qui abrite une concentration unique de structures de recherche et d’entreprises innovantes.

 

en savoir plus

 

Spectacle Ivre d'infinis - La Lanterne Rambouillet - 20 octobre à 20h45

Comédie poétique et burlesque, tout public à partir de 10 ans.

Venez vous réchauffer le coeur avec cette comédie poétique et jubilatoire au plus près des étoiles !

« Il faut être toujours ivre, tout est là : c’est l’unique question ! » Charles Baudelaire.

Le spectacle d’Emilie Trasente, la mise en scène par Philippe Naud, la musique  de Massimo Trasente, la conseillère scientifique Nathalie Besson (Irfu) !

Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec Nathalie Besson.

en savoir plus

 

Et ailleurs dans le département?

Toute la programmation sur l'Essonne proposée par le Conseil départemental.

 

 
P. Briet, dépêche du 05/10/2017
Retour en haut