Le 19 juin 2020, CMS a soumis sa 1000e publication!  

imgCMS est devenue la première expérience dans l'histoire de la physique des hautes énergies à atteindre cette étape importante. La diversité des sujets de physique couverts est également inégalée.

Le tout premier article publié par l'ensemble de la collaboration CMS a été soumis au début de l'année 2008: c'était la description du détecteur.

Les premières publications sur les résultats de physique au LHC apparaissent à partir de fin 2009, au rythme moyen d'une centaine par an, pour atteindre ce chiffre de 1000 .

Par leur implication, les chercheurs du groupe CMS de l'Irfu ont largement participé à ce succès et ils vont continuer en contribuant activement aux upgrades phase 2.

Concernant les améliorations du détecteur CMS pour cette phase haute luminosité du LHC, le groupe CMS de Saclay s'est impliqué dans les études, le développement et la fabrication de l’électronique frontale de la partie tonneau du calorimètre électromagnétique. De plus les calorimètres bouchons de CMS vont être entièrement remplacés par un calorimètre dense silicium/tungstène à très haute granularité dit HGCAL résistant aux radiations. Le groupe CMS de Saclay s'est également impliqué dans ce projet en prenant la responsabilité des études et du développement du système électronique de distribution précise de l'horloge du LHC, incluant la partie TDC de l’électronique frontale du HGCAL, ceci afin de garantir la synchronisation des voies électroniques du HGCAL et la détermination précise du temps de vol des particules. Le développement du système de distribution d'horloge peut dépasser le cadre de HGCAL et se généraliser à d'autres détecteurs de CMS. Le groupe CMS de Saclay s'est aussi impliqué dans l’étude des algorithmes des primitives de déclenchement pour les jets dans HGCAL et de leur implémentation dans des firmwares (F

Enfin, plus récemment, le groupe CMS de Saclay s'est impliqué dans le projet de détecteurde timing (MTD) qui sera installé entre le trajectographe et le calorimètre. Le groupe a pris la responsabilité des études et du développement du système électronique de distribution précise de l'horloge du LHC ainsi que celle de l'acquisition des données PGA).

Côté physique, les activités d'analyse passées et présentes du groupe CMS de Saclay couvrent plusieurs domaines avec une prédominance pour la physique du boson de Higgs. Les mesures de précision dans le cadre du modèle standard et des recherches de nouvelles particules constituent les autres volets des activités d'analyse du groupe CMS de Saclay.

Retrouvez l'histoire de cette odyssée à travers les Faits Marquants

Toutes les publications (acceptées) du groupe CMS, par thème de physique

 

P. Briet, dépêche du 06/07/2020

 

Retour en haut