Le top monte les marches   
Mercredi 08/10/2014

imgLa conférence internationale sur la physique du quark top existe depuis 2006. C’est un événement majeur pour les groupes de physique du quark top au sein des grandes collaborations au LHC. Pour  sa 7ème édition et pour la première fois, ce rendez-vous international va avoir lieu en France à Cannes du 29 septembre au 3 octobre 2014 http://top2014.cea.fr/ .

 

Cette conférence rassemble plus de 130 physiciens d’une vingtaine de pays différents dont 20 personnes issues des organismes de recherche en France (CEA, CNRS et universités). Physiciens théoriciens et expérimentateurs se réunissent pour discuter les derniers résultats, les derniers développements théoriques ainsi que les projections sur les futurs accélérateurs. Parmi eux, de nombreux jeunes chercheurs vont exposer leur travaux et participer aux discussions.

 

le top, un quark particulier

Le quark top, la particule la plus lourde des particules élémentaires, aussi lourde qu'un atome d'or se couple très fortement au boson de Higgs puisque de l'intensité de ce couplage résulte la masse des particules élémentaires. En l'étudiant,  les physiciens espèrent trouver des incohérences éventuelles dans le modèle standard et des signes de modèles physiques, telle que la supersymétrie ou les modèles de sous-structure, qui conduiraient à une meilleure compréhension des constituants de l’Univers.

Le redémarrage du LHC est prévu en mars 2015, avec 2 fois plus d'énergie et encore plus de collisions de protons par seconde. Tous les espoirs sont permis ; Découvrir de nouvelles particules? Découvrir si le boson de Higgs est unique (standard) ou s’il fait partie d’un ensemble de bosons de Higgs. Et pour ça la physique du quark top est un outil prometteur….

 

Contact et responsable de l’organisation de top2014 : Frédéric Déliot (CEA, Irfu/SPP)

 

mdonnart, dépêche du 24/09/2014

 

Retour en haut