Nouveau cycle de Conférences à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris  

img

 

 

 

 

Ce mois-ci, nous rencontrerons le meilleur de la science mondiale sur les sujets qui nous préoccupent : la surveillance de l’océan et du climat par des satellites,  les machines qui imitent le cerveau...Préparez vos questions, ils ne passeront qu’une fois !

 

Site de la Cité des Sciences et de l'Industrie

 

 


A la Cité des sciences et de l'industrie
Catastrophes majeures : à vous d'agir !

Cycle de conférences - Katrina, AZF, Fukushima, subprimes, épidémies, cyber-attaques... Nous entrons dans l’ère des mégacrises. Les interdépendances des systèmes économiques, politiques et techniques, rendent les catastrophes plus difficiles à anticiper et à maîtriser. Avec les conférenciers, imaginons ensemble d'autres voies pour agir face à une crise.

. mardis 8, 22, 29 novembre et mardi 6 décembre à 18h30


© Philippe Brault Agence VU
A la Cité des sciences et de l'industrie
Les chercheurs font leur cinéma

Festival de très courts métrages - Entre deux expériences dans leur laboratoire, de jeunes scientifiques s'emparent d'une caméra pour expliquer leur sujet de recherche par un court métrage de cinq minutes. À travers une démarche originale, ils dévoilent les dessous de la recherche pour en débattre.



. samedi 26 novembre à 14h30


© Doc-Up
Une télévision scientifique : connectez-vous sur...
Au Palais de la découverte
Principe de précaution : frein à la recherche médicale ?

Débat - Le principe de précaution a été érigé en règle constitutionnelle pour l’environnement par la France en 2004. Si des initiatives hasardeuses doivent y être proscrites, ne risquet-il pas, appliqué trop strictement, de restreindre la liberté de la recherche et de la pratique médicales, et de mettre en péril l’innovation dans ce domaine ?



. mercredi 16 novembre à 20h

Source-age fotostock
© Adam Gault-age fotostock
Au Palais de la découverte
Lecture de textes de Stephen Jay Gould

Cabinet de lecture - « Les humains ne sont (…) qu’une minuscule brindille sur l'énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois. » Stephen Jay Gould, La vie est belle (1991)

. jeudi 17 novembre à 19h


© Richard Howard-Getty
Au Palais de la découverte
Chimie et société : Des plantes aux médicaments

Cycle de conférences - Dans le cadre de l'Année internationale de la chimie, l’Association française pour l’avancement des sciences croise les points de vue de divers spécialistes. Les vertus médicinales des plantes sont connues depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, grâce à la chimie, on isole à partir de ces plantes des principes actifs utilisés comme médicaments. Comment détecte-t-on ces molécules ? Comment les utilise-t-on ?

. samedi 19 novembre à 15h


© Adam Gault-age fotostock
A la Cité des sciences et de l'industrie
Projection-débat : Orange amère

Dans le cadre des cycles de projections-débats proposés par la Cité de la santé, une enquête au coeur du groupe France Telecom-Orange en plein désarroi à la suite des mutations conduites sans ménagement... Après plus d'un an de réformes promises, le constat final reste bien amer.

. samedi 19 novembre à 15h

 
A la Cité des sciences et au Palais de la découverte
binôme édition # 2

Cinq spectacles originaux associant théâtre et science :des créations nées au Festival d'Avignon pour découvrir les sciences autrement, rapprochant arts, sciences et technologies. Cinq spectacles nés de la rencontre filmée entre un auteur et un scientifique ; l'écriture d'une courte pièce par l'auteur ; la découverte de ce texte par le scientifique ; la mise en lecture par un collectif de comédiens-metteurs en scène et de musiciens et enfin, d'un échange entre le public, l'auteur, le scientifique et l'équipe artistique.

. Probablement sans titre : samedi 19 novembre à 18h30 à la Cité et samedi 26 novembre à 20h au Palais. . Baïkal amour magistral : vendredi 18 novembre à 18h30 à la Cité et mercredi 23 novembre à 18h30 au Palais. . A condition d'avoir une table : jeudi 17 novembre à 18h30 à la Cité et jeudi 24 novembre à 18h30 au Palais. . Amphitéâtre : dimanche 20 novembre à 16h à la Cité et dimanche 27 novembre à 16h au Palais. . Comme deux moi-même : samedi 19 novembre à 14h30 à la Cité et vendredi 25 novembre à 18h30 au Palais.

entrée libre sur réservation : binome@universcience.fr - 01 40 05 76 66


© X/DR
E. De-laborderie, dépêche du 09/11/2011

 

Retour en haut