Interview de Nathalie Besson et Pascal Paganini sur RFI le 23 janvier 2012  

 

Interview  de RFI sur « Comment sont nées les matières et les particules ? »

img

 

Lundi 23 janvier 2012 de 11h à 12h, Nathalie Besson, physicienne au département de l’Irfu, CEA qui travaille sur le détecteur Atlas ainsi que Pascal Paganini, physicien et chercheur au CNRS au département du LLR sur le détecteur CMS ont été invités sur RFI dans l’émission « autour de la question » pour tenter de répondre à la question  Comment sont nées matières et particules ?

 

Pourquoi propulser des protons dans un tube à vide à la vitesse de la lumière ? Pourquoi utiliser des aimants supraconducteurs refroidis à -271°C ? Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ? Qu’est-ce que le Boson de Higgs et pourquoi les physiciens s’acharnent-ils à le chercher ? Quelles seraient les conséquences si l’on arrivait à le mettre enfin en évidence ?

Depuis que le projet a été lancé en 2008, quels ont été les résultats de l’accélérateur de particules du CERN, qui est considéré comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques ?

C’est donc pour répondre à toutes ces questions très complexes que RFI a reçue Nathalie Besson et Pascal Paganini dans leur émission lundi dernier.

 

 

 

 

Pour écouter, réécouter ou même télécharger l’émission voici les liens,

Attention l’émission se déroule en deux parties !!

 

Partie1  &  Partie2

ndarcy-b, dépêche du 27/01/2012

 

Retour en haut