Bourse "Pour les femmes et la science" décernée à Françoise Remus  

img

Une bourse "Pour les Femmes et la Science" de L’Oréal FranceUnesco – Académie des Sciences  est attribuée cette année à Françoise Remus, qui prépare sa thèse à l’Observatoire de Paris et au Service d’Astrophysique du CEA/IRFU. Vingt-cinq de ces bourses sont décernées chaque année par l’Académie des Sciences à des jeunes femmes scientifiques en dernière année de thèse pour leur permettre de se faire connaître et de préparer leur carrière scientifique post-doctorat. Françoise Remus travaille sur les marées dans les systèmes planétaires et exoplanétaires: elle a montré notamment comment la forte dissipation des marées observée dans le système de Saturne pouvait s’expliquer par l'action à l'intérieur de la planète d’un important coeur solide (voir "Le ballet des lunes de Saturne révèle l'intérieur de la planète").
Les 12 bourses sont soutenues par la Commission française pour l'UNESCO, l'Académie des sciences et parrainées par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. D'un montant de 10 000 euros, elles récompensent douze jeunes femmes pour l’excellence de leur projet chaque année.
Contact : Françoise Remus

 

Voir aussi : l'actualité du CEA : Quatre chercheuses CEA lauréates des Bourses L’Oréal « Pour les femmes et la science »

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_la ...

J. Bonnet-bidaud, dépêche du 03/09/2012

 

Retour en haut