Yves Brechet , haut- commissaire à l'énergie atomique  

img

 

 

Yves Bréchet, professeur des universités, a été nommé en Conseil des ministres membre du Comité de l’énergie atomique en qualité de personnalité qualifiée dans le domaine scientifique et industriel et Haut-Commissaire à l’énergie atomique.

Né en 1961, Yves Bréchet est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1981). Il est également titulaire d’un DEA en histoire des sciences (EHESS, 1984), d’un DEA en physique des solides (Université Joseph Fourier, 1985) et d’un doctorat obtenu à l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) en 1987.

Yves Bréchet est spécialiste des matériaux : métallurgie physique, thermodynamique, genèse des microstructures, modélisation, transformations de phases, plasticité, micromécanique de la rupture, sélection des matériaux et des procédés, conception optimisée des structures, interface matériau/vivant, biomimétisme structural… Il est notamment auteur ou c! o-auteur d e 500 publications dont 300 dans des revues à comité de lecture.

Parallèlement à sa carrière de chercheur, Yves Bréchet a occupé plusieurs fonctions de conseiller scientifique pour Arcelormittal, Alcan, EDF et l’Onera. Il a également siégé dans différentes instances publiques telles que le comité national du CNRS (2005-2008), la Commission nationale d’Evaluation (depuis 2010) ou, au CEA, le conseil scientifique de la DEN et de la DAM dont il a été nommé président en 2010.

Yves Bréchet est professeur des universités et enseignant-chercheur à l’INPG, professeur associé à la McMaster University (Canada) et Professeur senior à l'Institut universitaire de France. Depuis le 30 novembre 2010 il est également membre de l’Académie des sciences.

Yves Bréchet est chevalier de la Légion d’honneur.

mdonnart, dépêche du 20/09/2012

 

Retour en haut