CDI INGENIEUR MECANICIEN (Profil calcul)  
Référence de l'annonce : DSM-IRFU-SIS-LCAP-01-10-2014-

Le Laboratoire de Conception et d'Avants-Projets (LCAP) de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers ( IRFU) du CEA , a en charge la conception de systèmes mécaniques complexes destinés aux grandes expériences de physique, dans l'un de nos domaines de compétence : accélérateurs, aimants supraconducteurs, détecteurs, détecteurs spatiaux, stations d'essais.

 

Type de contrat CDI
Poste disponible à compter de janvier 2015
Statut du poste Cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+5
Domaines d'études EE - Mécanique/Thermique/Hydraulique
Expérience professionnelle 3 à 5 ans
Langues Français (Courant (Très bon niveau)), Anglais (Courant (Très bon niveau))
Centre Saclay
Lieu de travail Saclay

 

Description du poste :

Dans le cadre de la contribution de l'Irfu aux grands projets internationaux d'accélérateurs destinés à la physique, le LCAP est responsable de la définition mécanique de certains composants (cavités supraconductrices, quadripôles radiofréquence, détecteurs....) et de leur intégration mécanique (cryomodules, lignes faisceau...). Ces projets s'appuient sur des activités contraintes de fonctionnement de ces composants (contraintes radiofréquences, thermiques, tenue au vide) dans un cadre normatif bien défini.

  • Au sein du LCAP, à partir de spécifications de haut niveau, vous prendrez en charge le pilotage de la conception de systèmes mécaniques complexes qui nécessitent des simulations pointues, des études mécaniques (tenue au vide, cryogénie, alignement, interface avec les calculs radiofréquence) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour livrer un dossier de définition.
  • Vous serez plus particulièrement amené(e) à contribuer aux activités de simulation mécanique, en lien avec l'équipe projet.
  •  
  • La capacité à s'intégrer dans une équipe projet, à comprendre et à travailler sur les spécifications techniques, à faire preuve d'une analyse système, à utiliser avec aisance et recul les outils numériques les plus appropiés, à encadrer sur le plan technique des dessinateurs-projeteurs et à présenter son travail fait pleinement partie du poste.
     

Profil du candidat :

  • Ingénieur en génie mécanique, créatif(ve) et rigoureux(se), vous connaissez les simulations par éléments finis (ANSYS, CAST3M, NASTRAN).
  • Vous avez une expérience significative des simulations thermomécaniques et des problématiques de simulation liées au vide et à la cryogénie.
  •  
  • Vous êtes capable d'appréhender un système mécanique complexe et de proposer des solutions de conception en prenant en compte des spécifications techniques pointues.
  • Vous disposez d'une expérience significative des techniques connexes nécessaires à la conception d'ensemble mécaniques (vide, pression thermique, cryogénie...) et des normes associées.
  • Doté(e) d'une réelle capacité et d'une grande curiosité technique, vous aimez le travail en équipe.
  • Vous maîtrisez l'anglais qui vous permettra de participer à des réunions dans un contexte international.
  • Une connaissance du monde de la recherche, idéalement dans le domaine des accélérateurs, est un atout.

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce DSM-IRFU-SIS-LCAP-01-10-2014- en bas de page dans le champ "recherche par référence"

A. Thaumoux, dépêche du 01/10/2014

 

Retour en haut