Bar des Sciences Paris: "L’antimatière: Une matière à part entière"  
Mercredi 04/02/2015

 

img

 

 

 

 Le mercredi 4 février à 19h30

au café du Pont Neuf, 14 quai du Louvre Paris 1er

Métro: Pont Neuf

 

Marco ZITO Francesco POLCI Yves SACQUIN
Physicien des particules, spécialiste des neutrinos Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers, Irfu (CEA Saclay) Physicien au Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies (LPNHE, CNRS IN2P3), expérience LHCb Physicien expérimentateur, Service de physique des particules de l’Irfu (CEA Saclay), expérience GBAR de mesure de la gravitation sur l’antimatière

 

seront au Café du Pont Neuf
pour dialoguer avec vous… pour répondre à toutes vos quetions

 

imgQue sait-on de l’antimatière ? La théorie l’a prédite, et la Nature l’a confirmée. L’antimatière est une des composantes des particules élémentaires, et est directement issue de la vision quantique du monde infinitésimal. Mais en même temps, l’antimatière est devenue un outil, que ce soit pour les diagnostics médicaux ou l'étude des matériaux. Depuis quelques années, les physiciens ont franchi une étape en fabriquant des atomes d’antihydrogène, pour mieux en étudier les propriétés.

Les expériences menées au LHC du CERN, et d'autres au Japon, utilisant les neutrinos, cherchent aussi à en savoir plus sur cette substance qui pose de nombreuses questions : qu’est-elle devenue après le big-bang ? Quel rôle a-t-elle joué dans la formation de l’Univers ? Comment la maitriser ? Comment la gravité agit sur elle? Tout cela pour avancer vers une compréhension globale de la matière !

 

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

 

Animé par Julien Rastegar, médiateur scientifique, avec Xavier Ferran au piano.

Téléchargez l'affiche

P. Briet, dépêche du 27/01/2015

 

Retour en haut