Post-doc Futur Collisionneur Circulaire (H-F) - projet EuroCirCol - Future Circular Collider (M-W)
DSM-IRFU-SACM-LEDA2015-03-30

La suite du LHC doit se préparer dès maintenant pour l’avenir de la physique des hautes énergies en Europe. Dans ce cadre, le CERN propose un complexe accélérateur FCC (Future Circular Collider) afin d’atteindre les 100 TeV dans le centre de masse pour des collisions proton-proton, soit près d’un ordre de grandeur au-dessus du LHC. Plusieurs limites technologiques sont alors à repousser ; par exemple les champs magnétiques, l’énergie stockée, le rayonnement émis, ... C’est pourquoi l’Europe a décidé de financer de juin 2015 à juin 2019, par le projet EuroCirCol, l’étude de faisabilité d’un anneau de collision de 100 km à 100 TeV pour des protons.

The future of high energy physics in Europe after LHC has to be defined from now on. In this context, the CERN proposes an accelerator complex FCC (Future Circular Collider) to push the center of mass energy to 100 TeV for proton-proton collisions. It is near an order of magnitude over the LHC. Several technological limits are to be pushed away; for instance magnetic fields, stored energy, synchrotron radiated energy… That is why Europe decided to finance from 2015 till 2019, through the EuroCirCol project, a design study of a 100-km-long collider for 50 TeV protons.

Type de contrat CDD
Durée CDD 36 Mois
Poste disponible à compter de juin 2015
Statut du poste Cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+8
Domaines d'études AA - Physique fondamentale
Diplôme Doctorat scientifique
Expérience professionnelle 1 à 2 ans
Langues Français(Courant (Très bon niveau)), Anglais(Courant (Très bon niveau))
Pays France
Centre géographique Saclay
Lieu de travail Saclay

Description du poste :

Au sein de l'IRFU, Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers, vous rejoindrez le Service des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme (SACM) pour une durée de 3 ans. Le CEA Irfu/SACM est en charge du groupe de travail concernant l’étude des arcs. Dans un premier temps, le travail se concentrera sur le design et l’optimisation des arcs afin de répondre à différentes contraintes comme le coût, la stabilité du faisceau ou le champ maximal des éléments. Des études de transport multi-tours sont ensuite prévues afin d’évaluer l’ouverture dynamique de l’anneau. Enfin, il sera question d’établir les tolérances sur les aimants des arcs. Les études se feront en collaboration avec le CERN et des séjours au CERN seront prévus.

You will join the team of the CEA Irfu/SACM for 3 years. The Irfu/SACM team is in charge of the work package concerning the study of the arcs. Firstly, the work will focus on the design and the optimization of arcs to answer various constraints as the cost, the beam stability or the maximum field in the elements. Multi-turn tracking studies are then planned to estimate the dynamic aperture. Finally, the field quality tolerances will be established. The studies will be made in collaboration with CERN and stays at CERN will be planned.

Profil du candidat :

Vous êtes titulaire d'un doctorat, de préférence en physique des accélérateurs. Des compétences en dynamique des faisceaux sont recommandées. La connaissance de logiciels de transport comme MAD-X et des capacités de programmation dans des langages interprétés tels que bash ou python seront appréciées.
Vous possédez des qualités d’organisation et d’autonomie, ainsi que de bonnes capacités à travailler en équipe.

The candidate will have to have a PhD, in preference in accelerator physics. Skills in beam dynamics are recommended. Knowledge of tracking software as MAD-X and programming skills in interpreted languages as bash or python will be estimated.

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce DSM-IRFU-SACM-LEDA2015-03-30 en bas de page dans le champ "recherche par référence"