La médaille de bronze du CNRS 2015 décernée à Sébastien Fromang  

img

Les jeunes étoiles sont entourées d’une vaste nébuleuse en rotation composée de gaz et de poussière. On sait aujourd'hui que les planètes telles que celles de notre système solaire se forment dans ces structures qui ont la forme de disques de matière.

Les travaux de recherche de Sébastien Fromang portent sur les propriétés de ces disques de matière. Ils visent à déterminer les propriétés de l'environnement dans lequel les planètes se forment et de répondre à une des plus grandes énigmes de l'astrophysique moderne: comment ces disques protoplanétaires donnent-ils naissance aux systèmes planétaires que nous observons aujourd’hui par centaines ?

Après un doctorat obtenu en 2004 à l’Institut d’Astrophysique de Paris, il effectue deux post-doctorats à Londres et à Cambridge avant d’être recruté par le CEA en 2007. Il travaille aujourd'hui au sein du service d'astrophysique dans le laboratoire de modélisation des plasmas astrophysiques, en lien étroit avec l'ensemble des scientifiques du projet COAST, qui reunit des astrophysiciens et des ingénieurs du CEA pour une meilleure réalisation et une plus large exploitation des simulationsscientifiques en astrophysique.

 

 

img
La médaille de bronze lui a été remise le jeudi 22 octobre au cours d'une cérémonie au château du CNRS de Gif-sur-Yvette.

 

Depuis sa thèse, il effectue un travail remarquable visant à mieux comprendre la dynamique des disques protoplanétaires. Grâce à des simulations numériques, il a montré l’importance de nouveaux paramètres pour l’instabilité magnéto-rotationnelle et la turbulence dans ces objets. Ces améliorations permettent aujourd’hui aux astrophysiciens d’asseoir les travaux de modélisation de formation des planètes sur des bases solides. Il est actuellement porteur d’une ERC Starting Grant, PETADISK, qui permettra de mieux comprendre les propriétés de l’environnement dans lequel se forment les planètes et qui a d’ores et déjà permis de prendre en compte de nouveaux effets physiques (tels que le transfert radiatif ou les phénomènes de dissipation du champ magnétique à petite échelle) jusqu’à présent négligés.

Contacts :

Sébastien Fromang

 

Voir : CNRS médailles de bronze 2015

J. Bonnet-bidaud, dépêche du 22/10/2015

 

Retour en haut