CDD Post-doctorant(e) Développement d'un aimant supraconducteur en MGB2  
Référence de l'annonce : DSM-IRFU-SACM-LEAS-20151016

Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), vous intégrerez le Service des Accélérateurs cryogéniques et Magnétisme (SACM) pour rejoindre l'équipe du Laboratoire d'Etudes des Aimants Supraconducteurs (LEAS).

 

Type de contrat Post-doctorat
Poste disponible à compter de novembre 2015
Statut du poste Cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+8
Domaines d'études EE - Mécanique/Thermique/Hydraulique
Expérience professionnelle Sans expérience
Langues Français(Courant (Très bon niveau)), Anglais(Courant (Très bon niveau))
Centre géographique Saclay
Lieu de travail Saclay

 

 Description du poste :

Actuellement, les aimants supraconducteurs sont indispensables à la génération de champ magnétique continu et intense. Leur équivalent en cuivre consommerait beaucoup trop d’électricité. Cependant, les grands systèmes magnétiques (physique des hautes énergies, IRM, gantries médicales,…) nécessitent d’une part des systèmes de réfrigération à 4,2 K très consommateurs en énergie, et d’autre part l’utilisation de grand volume d’hélium liquide, élément rare (sur terre) et cher.Notre groupe, depuis 2010, étudie la possibilité de substituer le MgB2 au NbTi utilisé actuellement. Ce matériau dont la supraconductivité a été découvert en 2001 présente pour la réalisation d’aimants le double avantage d’une température de transition nettement plus élevée (39 K) que le matériau classique NbTi (9 K) et des composants, ainsi qu’un procédé de fabrication, permettant de viser un coût de fabrication comparable au NbTi. La température critique élevée permet donc à la fois d’envisager un fonctionnement sans hélium et une température de fonctionnement plus élevée, permettant d’améliorer le rendement des systèmes de réfrigération (facteur 10 sur le rendement entre 4 K et 10 K sur un cryogénérateur).
Nos objectifs dans ce contexte sont de :
- Développer les connaissances de bases nécessaires aux dimensionnements d’aimants MgB2 sans hélium pour les applications hauts champs (~10 T) :
- Caractériser des fils MgB2 disponibles industriellement avec développements d’outils de caractérisation et notamment l’adaptation de nos équipements pour des essais en champ intense au LNCMI.
- Développer des outils de dimensionnements (protection, cryogénie)
- Développer des techniques de bobinages (réalisation et test d’un bobinage en solénoïde).
- Mettre en application de nos développements sur des prototypes d’aimants dédiés (Cryogénie sans hélium, Bobinage, Protection, Mécanique).
Le (la) Post Doctorant(e), aura pour mission :
- de tester un solénoïde de 1+3 T dont la réalisation vient de se terminer dans la cadre d’une thèse et finaliser les développements sur ce type de bobinage,
- de réaliser un porte-échantillon permettant la mesure des propriétés de transport du fil MgB2 sous contrainte mécanique longitudinale en fonction de la température et du champ,
- d’adapter cet équipement aux stations d’essais haut champ du Laboratoire de Champ Intense de Grenoble,
- de poursuivre les études de modélisation de l’état de déformation d’un fil MgB2 depuis sa réalisation jusqu’à l’aimant énergisé à la température cryogénique.
Ces travaux se font dans le cadre de différents accords avec des PME (Columbus(IT), SigmaPhi(FR), PMB(FR)) et le soutien de projets notamment dans le domaine du médical.

 

Profil du candidat :

Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en physique. Il (elle) devra avoir de l'expérience en :
- résistance des Matériaux
- calcul éléments finis
- conception mécanique
- Un plus si expérience en supraconductivité et cryogénie
- Travail dans des équipes internationales
Le poste est basé au CEA-Saclay, France.

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce DSM-IRFU-SACM-LEAS-20151016 en bas de page dans le champ "recherche par référence"

A. Thaumoux, dépêche du 22/10/2015

 

Retour en haut