Mini marathon de la science le 15 décembre salle André Berthelot de 14h à 16h  
Venez écouter des histoires de matière mardi 15 décembre salle André Berthelot de 14h à 16h

 

img

14h00:

De quoi la matière est-elle le nom?

par Etienne Klein

Dans notre esprit, les notions de masse et de matière sont solidaires et même intriquées : nous éprouvons autant de difficulté à concevoir une chose matérielle qui serait sans masse qu'à imaginer de la masse autrement qu'incarnée en choses matérielles. Que pourrait-on jamais trouver à redire à cette façon de les considérer ? En fait, beaucoup de choses...

14h30:

Généalogie de la matière

par Roland Lehoucq

D'où vient la matière qui nous entoure ? Nous interrogeant sur l'origine d'une simple pièce de monnaie, nous mènerons l'enquête pour aboutir à l'une des conclusions les plus stupéfiantes de la physique du xxe siècle qui établit un lien profond entre la Terre et le cosmos.

15h00:

La fascinante histoire du boson de Higgs

par Nathalie Besson

En physique fondamentale, une des plus belles réalisations du xxe siècle est l'édification du modèle standard de la physique des particules, dont la dernière brique, clé de voûte théorique, est le boson de Higgs. Mais qu'a donc de particulier cette particule élémentaire ? Comment l'a-t-on cherchée et enfin découverte ? Vous l'apprendrez au Marathon des Sciences.

15h30:

Les étoiles, creusets d'atomes 

par Stefano Panebianco

Lorsqu'on étudie les éléments chimiques disséminés dans notre système solaire on y découvre une extraordinaire richesse, constituée de plusieurs centaines de noyaux atomiques différents. Leur origine est très variée mais le point de départ est commun : les étoiles.

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

P. Briet, dépêche du 10/12/2015

 

Retour en haut