Du 8 au 16 octobre, le CEA acteur de la fête de la Science en région parisienne

img

Pour les 25 ans de la Fête de la science, venez manipuler, visiter des laboratoires, stimuler votre goût pour les sciences, dialoguer avec des scientifiques du CEA. Des événements gratuits sont organisés pour tous les publics et tous les âges, partout en France ! Une opportunité pour les plus jeunes de s’enrichir et de découvrir peut-être de futures vocations.

Ou sera l'Irfu?

''Science en direct'', la recherche avec l’Esprit Sorcier - Cité des sciences et de l’industrie – Paris – 8 et 9 octobre

Au programme : des animations thématiques, des manips, des rencontres avec de nombreux chercheurs, des objets mystères à découvrir, des quiz pour les plus jeunes... Ces journées d'animation se tiendront autour de pôles thématiques, de 10h à 18h le samedi et jusqu'à 19h le dimanche.

Vous pourrez rencontrer Sébastien Procureur le samedi à 16h20 dans une table ronde autour de "la sauvegarde du patrimoine" et Stefano Panebianco le dimanche autour "d'objets mystère"

"Village des sciences" - gymnase du complexe sportif du Moulon à Gif-sur-Yvette (à proximité de Centrale-Supelec) 15 et 16 octobre

Les partenaires scientifiques du plateau de Saclay s’unissent pour la Fête de la Science 2016 et proposeront aux jeunes et aux familles de nombreuses animations, durant le WE des 15 et 16 octobre 2016, au complexe sportif du Moulon.

Sur l’espace CEA/Saclay, vous pourrez trouver des ateliers, des maquettes, des visites virtuelles et aussi rencontrer des collègues, présents pour animer le stand et répondre à toutes vos questions

En particulier  vous découvrirez le télescope Tomomu, développé à l'Irfu, pour comprendre la tomographie muonique et explorerez l'Univers en 3D, reconstitué par les résultats de simulations numériques en astrophysique.

"Explornova 360°" - médiathèque George Sand à Palaiseau - du 8 au 29 octobre (avec Planète Sciences)

Explornova 360° est une découverte interactive et immersive du système solaire et de l’Univers, qui propose une nouvelle navigation vers les connaissances scientifiques et techniques. A partir de la base lunaire, partez sur mars à bord du rover Curiosity ou vers les galaxies à travers le miroir de l’observatoire spatial Herschel. En route, vous rencontrerez quelques exo planètes, des systèmes solaires en formation, des nuages géants d’étoiles naissantes et au-delà un ciel de galaxies brillant dans l’infrarouge.

Et sinon sur la Communauté Paris Saclay..

Retrouvez l'ensemble de la programmation des différents partenaires. La documentation est réalisée par la Communauté d'agglomération du plateau de Saclay.

Et ailleurs dans le département?

Toute la programmation sur l'Essonne proposée par le Conseil départemental.

P. Briet, dépêche du 05/10/2016