CDD INGENIEUR EN CALCUL MECANIQUE (H F)   

Référence de l'annonce : DRF-IRFU-SIS-LCAP 2016 10 24

En Ile de France (Essonne), le CEA Saclay est reconnu comme un acteur majeur dans l'espace européen et international de la recherche, du développement et de l'innovation.

 

Type de contrat CDD
Poste disponible à compter de janvier 2017
Statut du poste Cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+5
Domaines d'études EE - Mécanique/Thermique/Hydraulique
Expérience professionnelle 1 à 2 ans
Langues Français(Courant (Très bon niveau)), Anglais(Intermédiaire (Bon niveau))
Centre géographique Saclay
Lieu de travail Saclay

 

Description du poste :

Au sein de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), vous intégrerez le Service d'Ingénierie des Systèmes (SIS), vous rejoindrez le Laboratoire de Conception et d'Avant-Projets (LCAP) en charge de la conception de systèmes mécaniques complexes destinés aux grandes expériences de physique, autour de plusieurs domaines de compétence : accélérateurs, aimants supraconducteurs, détecteurs, détecteurs spatiaux, stations d’essais.

Dans le cadre de la contribution de l’IRFU aux grands projets internationaux de détecteurs destinés à la physique, le LCAP est impliqué dans la montée en performance de l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, le LHC (au CERN), ainsi que des détecteurs associés. Au sein du LCAP, à partir de spécifications de haut niveau, vous contribuerez au dimensionnement mécanique de certains composants de ces structures (détecteurs, structures d’alignement, aimants supraconducteurs) et à leur intégration mécanique. Vous prendrez en compte leurs contraintes de fonctionnement : spécifications physiques, thermomécanique, positionnement, cycle de vie. Plus particulièrement, vous contribuerez au dimensionnement des futurs détecteurs destinés à la montée en gamme de l’accélérateur de particules du CERN.
Pour certains composants, vous envisagerez l’utilisation des méthodes de fabrication additive métallique (« impression 3D »), ouvrant la possibilité de proposer des géométries complexes. Vous travaillerez en lien avec l’équipe projet et les équipes de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).
En marge de ces projets, vous serez amené(e) à intervenir sur nos activités de R&D avancée en simulation mécanique, utilisant des outils variés (optimisation topologique, calcul multi-échelle, simulation de composites, caractérisation mécanique). En particulier, vous interviendrez sur la simulation détaillée des phénomènes mécaniques à l’œuvre dans les câbles de nos aimants supraconducteurs à haut champ magnétique.

 

Profil du candidat :

Ingénieur en génie mécanique orienté(e) simulation, créatif(ve) et rigoureux(se), vous maîtrisez les simulations par éléments finis (ANSYS, CAST3M, NASTRAN). Vous avez une expérience significative en simulation thermomécanique. Vous êtes en mesure d’utiliser de façon autonome des langages informatiques scriptés (Python, Fortran).
Vous êtes capable d’appréhender un système mécanique complexe et de proposer des solutions de conception en prenant en compte des spécifications techniques pointues.
Doté(e) d’une réelle capacité d’adaptation et d’une grande curiosité technique, vous aimez le travail en équipe.
La capacité à s’intégrer dans une équipe projet, à comprendre et à travailler sur les spécifications techniques, à faire preuve d’une analyse système, à utiliser avec aisance et recul les outils numériques les plus appropriés et les langages de programmation usuels fait pleinement partie du poste.
Une connaissance des outils de CAO est un plus.
Vous maîtrisez l’anglais qui vous permettra participer à des réunions dans un contexte international.
Une connaissance du monde de la recherche est un atout.
Débutant(e)s accepté(e)s si expérience significative dans le cadre de stages, projets, thèse.

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce DRF-IRFU-SIS-LCAP 2016 10 24 en bas de page dans le champ "recherche par référence".

 
A. Thaumoux, dépêche du 03/11/2016
Retour en haut