CDD (H F) INGENIEUR ELECTRONICIEN   

Référence de l'annonce : DRF-IRFU-SAP-LEDES-16-11-2016

En Ile de France (Essonne), le CEA est reconnu comme un acteur majeur dans l'espace européen et international de la recherche.

Type de contrat CDD
Poste disponible à compter de janvier 2017
Statut du poste Cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+5
Domaines d'études EI - Electronique/Electricité/Electrotechn/Automat
Expérience professionnelle 1 à 2 ans
Langues Français(Courant (Très bon niveau)), Anglais(Intermédiaire (Bon niveau))
Centre géographique Saclay
Lieu de travail Saclay

 

Description du poste :

 Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), le Service d’Astrophysique (SAp) est impliqué dans un grand nombre de programmes d’observations utilisant des télescopes sols et spatiaux, et participe activement au développement des instruments scientifiques installés au foyer de ces télescopes (missions spatiales NASA/JWST, ESA/EUCLID, CNES/SVOM, télescopes sol ESO/E-ELT, ESO/APEX, …).

La connaissance précise des performances des détecteurs de photons utilisés dans ces instruments est indispensable pour analyser les données issues des observations et optimiser le retour scientifique des instruments. Dans ce cadre, une plateforme technologique dédiée à la « caractérisation de détecteurs visible et infrarouge pour l’astrophysique » est en cours de développement au sein du SAp. Cette plateforme a pour objectifs d’une part l’évaluation des performances scientifiques des détecteurs déjà sélectionnés (détecteur CCD de l’instrument visible du télescope spatial EUCLID, détecteurs de l’instrument METIS du télescope sol E-ELT) et d’autre part la caractérisation de détecteurs développés dans le cadre d’activités de R&D, en collaboration essentiellement avec le Laboratoire d’Electronique et de Technologie de l’Information (LETI) du CEA et la société SOFRADIR.
Vous serez affecté(e) au Laboratoire d'Études et Développement de systèmes Électroniques Spatiaux (LEDES) du SAp.
Dans le cadre des activités de R&D financées par l’agence spatiale européenne et le labex FOCUS dans le proche infrarouge (0.8-2.3 µm), vous serez chargé(e) de mettre en œuvre un circuit cryogénique de lecture de détecteur et de concevoir, développer et valider des cartes électroniques pour la caractérisation du détecteur.
Votre activité se décomposera en plusieurs parties :
• Établissement des spécifications techniques de l’équipement à développer à partir des spécifications du circuit de lecture du détecteur et de la définition des tests à effectuer sur le détecteur
• Définition de l’architecture et des interfaces de l’équipement
• Étude et développement des cartes électroniques des fonctions de test : définition des schémas électriques, placement et routage des cartes et constitution des dossiers de fabrication puis tests des cartes après fabrication
• Tests de couplage de l’équipement avec le circuit de lecture du détecteur
• Rédaction de rapports de test
Votre travail s’effectuera avec le soutien des ingénieurs du LEDES et en collaboration avec les ingénieurs en charge des bancs de test et de l’informatique d’acquisition.

 

Profil du candidat :

Titulaire d'un diplôme d’ingénieur en électronique, vous avez des compétences en électronique analogique. Vous savez faire preuve d’autonomie et montrez de l’intérêt pour un travail pluridisciplinaire avec une forte composante expérimentale.Des capacités de rédaction sont indispensables.
Débutant(e) accepté(e).

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce DRF-IRFU-SAP-LEDES-16-11-2016 en bas de page dans le champ "recherche par référence".

 
A. Thaumoux, dépêche du 23/11/2016
Retour en haut