VII-ième édition des "Rencontres d'été de l'infiniment grand à l'infiniment petit", promotion Lise Meitner   

img img

Nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture de la septième édition du 17 au 27 juillet, des « Rencontres d’été de physique de l’infiniment grand à l’infiniment petit », dont la promotion portera le nom de la physicienne Lise Meitner.

Son objectif est de transmettre à des étudiant(e)s en physique de niveau L3 ou équivalent, notre savoir et notre expérience autour des thématiques de recherche liées aux instituts partenaires de son organisation : physique des particules, physique nucléaire, astrophysique, cosmologie, physique spatiale, instrumentation associée et accélérateurs, sans oublier les applications qui découlent de ces recherches (médicales, etc.). Bien entendu, nous y parlerons de l’actualité scientifique récente comme nous l’avions fait après la découverte du boson de Higgs et des ondes gravitationnelles.

Depuis leurs création, les « Rencontres d’été de l’infiniment grand à l’infiniment petit » se déroulent sur deux semaines avec un agenda bien équilibré. Il est à noter que cet agenda a aussi été optimisé grâce aux remarques et suggestions des étudiant(e)s des précédentes éditions. Chaque journée comprend une série de cours le matin, où une large place est consacrée aux discussions avec les orateurs, suivie l’après-midi de visites d’expériences en cours de réalisation dans les laboratoires partenaires. Les après-midis se terminent autour de tables rondes, de débats ou de discussions.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 17 mai.

Toutes les informations sont disponibles sur : http://indico.in2p3.fr//event/rencontres-physique-infinis

Si vous connaissez des étudiant(e)s potentiellement intéressé(e)s, en 3ième année de licence - L3, à l’université ou dans une école d’ingénieur, merci de leur transmettre cette information.
Dans tous les cas, nous vous serons très reconnaissants de la diffuser autour de vous !


L’édition 2017 est le fruit d’une collaboration entre neuf laboratoires de la région parisienne -APC, CSNSM, IAS, IMNC, IPNO, IRFU, LAL, LLR, LPT - et la majeure partie du financement provient du LabEx-P2IO. L’Irfu est activement impliqué dans l’organisation de ces Rencontres, et nous aurons le plaisir d’accueillir ces étudiant(e)s dans nos locaux les 18 et 20 juillet. Ils viendront pour des cours et débats ainsi que pour les visites de nos installations : salle blanche du SAp, laboratoire détecteurs gazeux du SEDI, hall accélérateur du SACM, etc.

Sophie Kerhoas-Cavata
Stefano Panebianco
Valérie Poyeton
Philippe Schune
Maxence Vandenbroucke
 

P. Schune, dépêche du 16/03/2017
Retour en haut