Séminaire d’information sur l’aimant 11.7T du projet Iseult   
le 10 mai 2017 à 11 heures, amphi NeuroSpin
Mercredi 10/05/2017

imgL'aimant du projet Iseult vient de quitter les usines de montage d’Alstom-GE (à Belfort) pour rejoindre NeuroSpin à la fin du mois après un long périple routier, fluvial et maritime. Cet objet de très haute technologie constitue l’élément principal du futur scanner IRM clinique à 11.7T, destiné à l’exploration du cerveau humain à une échelle jamais atteinte. La réalisation de cet aimant de cinq mètres de long, cinq mètres de diamètre et pesant plus de 130 tonnes est une prouesse technologique. En effet, les ingénieurs-chercheurs du CEA, au sein de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu), ont dû redoubler d’inventivité pour concevoir une bobine offrant les performances nécessaires (stabilité et homogénéité du champ magnétique en particulier) pour pouvoir pleinement bénéficier du gain de sensibilité obtenu à 11,7 T pour les neurosciences et la recherche médicale.

le communiqué de presse

 

Programme:

Le projet Iseult : objectifs techniques et scientifiques (Denis Le Bihan)

L’aimant 11.7T :  son originalité, ses caractéristiques techniques et les étapes de sa fabrication, le commissionning (installation et tests) à Neurospin (Lionel Quettier)

La suite du projet: derniers travaux à NeuroSpin / installation et tests instrumentation Siemens / aspects éthiques et point sur l’antenne Iseult (Cécile Lerman)

La couverture du transport de l’aimant et de son arrivée à NeuroSpin : événements, suivi presse et réseaux sociaux (Régine Trébossen et Philippe Briet)

Venez nombreux.

P. Briet, dépêche du 04/05/2017

 

Retour en haut