CDD INGENIEUR "Simulateur rapide et précis pour la tomographie muonique" H/F   

Référence interne / Plan Emploi : DRF-IRFU-DEDIP-DEPHYS 2017 07 07

Site Saclay
Pays France
Régions Ile-de-France
Lieu CEA Saclay, 91400 Saclay, France
Domaine

Composants et équipements électroniques

Intitulé de l'offre

DRF-IRFU-DEDIP-DEPHYS CDD INGENIEUR "Simulateur rapide et précis pour la tomographie muonique" H/F

Contrat CDD
Statut du poste Cadre
Durée du contrat

24 mois

Langues

Français (Courant)
Anglais (Courant)

 

Description du poste :

En Ile de France (Essonne), le CEA Paris Saclay est reconnu comme un acteur majeur dans l'espace européen et international de la recherche, du développement et de l'innovation. Vous rejoindrez l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU). Vous intégrerez le laboratoire des Détecteurs : PHYsique et Simulation du Département d'Electronique, des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique.
L'imagerie par tomographie muonique permet le contrôle non destructif de structures en utilisant la diffusion des rayons cosmiques les traversant. Depuis quelques années, grâce à l'utilisation de systèmes de détection (industrialisables) issus de la Physique, nous avons accentué l'intérêt de ce type d'imagerie pour les applications industrielles et académiques.
Cependant, il n'existe aucun outil de simulation qui soit, à la fois, suffisamment rapide, et, suffisamment précis pour évaluer le potentiel de détection des éléments à rechercher (structures, défauts, cavités) tout en prenant en compte la configuration des détecteurs (résolution, position, etc.). Nous souhaitons ainsi développer un simulateur pouvant importer, d'une part, des fichiers décrivant l'objet à imager (par exemple un fichier de CAO mécanique) et permettant, d'autre part, d'obtenir une muographie qui serait vue par un système de détection prédéfini tout en prenant en compte la diffusion multiple des muons dans les matériaux (non négligeable pour les grandes épaisseurs). Cette simulation pourra alors être validée en comparant ses estimations avec des données prises sur une application concrète à l'aide de télescopes à muons en cours de développement dans l'Institut qui seront disponibles d'ici un an et demi.

 

Profil du candidat :

Vous êtes titulaire d'un M2, maitrisez la conception de logiciels de simulations (en C++ ou Java). Une expérience dans ce domaine est indispensable. Une formation scientifique (autre qu'informatique) sera un atout supplémentaire.

 

Lien vers POEM :

https://www.mobilite-interne.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-drf-irfu-dedip-dephys-cdd-ingenieur-simulateur-rapide-et-precis-pour-la-tomographie-muonique-h-f_3023.aspx

A. Thaumoux, dépêche du 10/07/2017
Retour en haut