Journée Sciences & Medias : "Comment lutter contre la désinformation scientifique ?" le 11 janvier 2018   

img

Comment lutter contre la désinformation scientifique ?

11 janvier 2018, à la BnF | Site François Mitterand

Quels moyens pour limiter la diffusion des « fausses vérités » ou corriger une mauvaise information ?

Organisées tous les deux ans par la SFP, la SCF, la SMF, la SIF, la SMAI, la SFdS, la BnF et l'AJSPI*, les journées Sciences & Medias rassemblent journalistes, médiateurs, auteurs et scientifiques autour de la question de la place des sciences dans les médias.
Cette journée sera l'occasion de mettre en perspective les points de vue de différents professionnels tels que des sociologues des sciences, des scientifiques, des journalistes, des bloggeurs... afin de comprendre les enjeux de la diffusion de l'information, les problèmes rencontrés et les solutions pouvant être apportées.


Qui choisit les experts scientifiques et comment ? Quelles informations sont choisies et comment ? Comment rectifier une mauvaise information ? Comment préparer les scientifiques à l'échange avec les médias ?... sont les principales questions auxquelles nous tenterons d'apporter une réponse.

Avec la participation de Valérie Masson-Delmotte - co-présidente du groupe I du GIEC

Je consulte le programme
Je m'inscris


 

Télécharger l'affiche

En savoir plus

* Organisateurs : La Société Française de Physique (SFP), la Société Chimique de France (SCF), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI) et la Bibliothèque nationale de France (BnF).

 

 
P. Briet, dépêche du 21/12/2017
Retour en haut