DRF/IRFU/DEDIP/LILAS - CDD INGENIEUR GENIE LOGICIEL H/F   

Référence de l'annonce : DRF-IRFU-DEDIP-LILAS 2018 01 04

Site Saclay
Pays France
Régions Ile-de-France
Lieu CEA Saclay, 91400 Saclay, France
Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Intitulé de l'offre

DRF/IRFU/DEDIP/LILAS - CDD INGENIEUR GENIE LOGICIEL H/F

Contrat CDD
Statut du poste Cadre
Durée du contrat

12 mois

 

 Description du poste : 

La communauté d'astrophysiciens de l'IRFU utilise principalement des codes de calculs massivement parallèles à raffinement adaptatif de maillage (AMR : Adaptive Mesh Refinement) pour la modélisation et la simulation numérique d'une variété d'objets de l'univers (systèmes planétaires, milieu interstellaire, supernovæ, galaxies, amas de galaxies, toile cosmique) qui couvrent une large fourchette à la fois d'échelles et de temps et prennent en compte une multitude de processus physiques. La structure en arbre de ces maillages AMR requiert un format de stockage adapté pour répondre aux exigences de performance à la fois en termes d'entrées/sorties (E/S) des codes de calculs AMR mais aussi en termes d'interactivité des outils d'analyse et de visualisation de ces données à forte volumétrie (BigData).

Dans le cadre d'un programme transverse de compétences, les équipes de recherche de la DRF et de la DAM souhaitent partager leurs compétences. Elles ont pour objectif d'intégrer de nouvelles sorties dans le code de calculs AMR RAMSES (fluides auto-gravitants) et dans la librairie d'analyse et de post-traitements PyMSES, développée à l'IRFU.
Ces nouvelles sorties seront générées à l'aide de la bibliothèque d'E/S Hercule, développée à la DAM. Cette intégration permettra de mutualiser les algorithmes de traitement de données AMR développées par ces deux directions au CEA , d'en augmenter la robustesse et de gagner en productivité lors de l'analyse et l'exploration de données en astrophysique.

Vous serez chargé(e) des développements et de l'intégration de ces nouvelles sorties Hercule au sein de PyMSES et du code RAMSES. RAMSES est écrit en Fortran 90. La bibliothèque E/S Hercule fournit des APIs en C, C++ et Fortran. PyMSES est écrit en Python (E/S en C). Les scripts d'utilisation de PyMSES et de LOVE sont en Python. Les développements réalisés seront reversés régulièrement sur le Gitlab de la DRF.

La mission s'effectuera en partie à Ter@tec (Bruyères-le-Châtel) en étroite collaboration avec les équipes de développements de LOVE et de Hercule, et en partie à l'Irfu (Saclay 91) auprès de l'équipe de développement de PyMSES et des chercheurs du Département d'Astrophysique.

Vous serez amené(e) à rédiger une documentation complète des fonctionnalités implémentées et serez fortement impliqué(e) dans la rédaction d'un article scientifique en anglais soumis à publication dans un journal à comité de lecture afin de présenter les fonctionnalités et résultats obtenus.

 

Profil du candidat :

Ingénieur de profil généraliste, vous possédez de bonnes compétences en développement logiciel :
• Langages : C/C++, Fortran90, Python, voire Cython
• Documentation : Sphinx, LaTeX

Vous avez déjà une expérience des méthodologies et des outils de développement logiciel :
• Environnement de développement (Gitlab, IDE graphiques)
• Systèmes de gestions de version (Git/Mercurial)

Amené(e) à travailler en étroite collaboration avec plusieurs équipes d'ingénieurs et de chercheurs en astrophysique, vous appréciez et avez déjà travaillé en équipe multidisciplinaire.

 

Lien vers POEM :

https://www.mobilite-interne.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-drf-irfu-dedip-lilas-cdd-ingenieur-genie-logiciel-h-f_3638.aspx

A. Thaumoux, dépêche du 04/01/2018

 

Retour en haut