Les chercheurs du CEA à la rencontre du public: Fête de la science, édition 2018 - du 06 au 14 octobre   

 

img

 

Du 6 au 14 octobre 2018, c'est la fête de la science, avec pour thème, la science cachée dans notre quotidien. Venez manipuler, visiter des laboratoires, stimuler votre goût pour les sciences, dialoguer avec des scientifiques du CEA partout en France. Tous les événements sont gratuits et organisés pour tous les publics et tous les âges. Une opportunité unique pour les plus jeunes de s’enrichir et de découvrir peut-être de futures vocations.

 

 

Où sera l'Irfu?

"Cabaret de la science" animé par l'Esprit Sorcier – Cité des sciences et de l’industrie - Paris – 6 et 7 octobre

imgAu programme : de nombreux stand-up, spectacles de scientifiques, discussions avec des chercheurs, expériences mises en scène, jeux avec le public...

Ces journées seront animées par Fred Courant, le présentateur du magazine « C’est pas sorcier », co-fondateur et rédacteur en chef de L’Esprit Sorcier et seront diffusées en direct sur notre site web et sur le site de L'Esprit Sorcier.

Durant le week-end, Nathalie Besson, Antoine Drouart et Roland Lehoucq, chercheurs de l'Irfu, participeront au "Cabaret de la science".

en savoir plus

 

"Village des sciences" - gymnase du complexe sportif du Moulon à Gif-sur-Yvette (à proximité de Centrale-Supelec) 13 et 14 octobre

Le Village des Sciences Paris-Saclay ouvre ses portes au public les 13 et 14 octobre 2018. 20 universités, grandes écoles, organismes de recherches publics ou privés, industriels s’unissent pour vous présenter de façon ludique et conviviale leurs travaux de recherche.

Petits et grands curieux, venez rencontrer au Village des sciences Paris-Saclay, les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui travaillent sur le plus grand plateau scientifique de France.

Au programme sur l’espace CEA :

  • Comprendre l’invisible avec le billotron, voir l’invisible avec la chambre à brouillard, sécurité au travail et à la maison, découvrir un laboratoire de chimie, lévitation avec le train supraconducteur, imagerie du cerveau avec l’aimant plus puissant du monde, fabrication de cristaux, images 3D et réacteurs nucléaires de génération 2, 3 ou 4, ordre/désordre ou systèmes complexes, comprendre le réchauffement climatique, Art, Sciences et Haïkus, Serious Game et autres jeux autour du climat, des exoplanètes…

en savoir plus

 

Conférences F2I: un marathon  pour l'Univers - Amphithéâtre Charpark, Lpnhe - Tour 22 - Université Pierre et Marie Curie, place de Jussieu, Paris 5e

img15 h15 Origine des rayons cosmiques, la fin du mystère ?  par Thierry Stolarczyk, chercheur à l'Irfu

Une conférence sur le mystère de l’origine du rayonnement cosmique (RC) en expliquant la complémentarité entre les détecteurs de RC, les détecteurs de neutrinos et les rayons gamma, un contexte idéal pour mettre en perspective la dernière annonce d’Icecube

en savoir plus

 

Campus en fête - Caen, campus 2, Boulevard du maréchal Juin - 13 et 14 octobre

Venez découvrir le monde de l'infiniment petit en suivant le parcours de l'atome dans les accélérateurs du Ganil ! D'ateliers en ateliers, retracez le cheminement des faisceaux de particules utilisés pour les recherches en physique nucléaire au LPC Caen et au Ganil, depuis les sources d'ions jusqu'à la salle d'expériences dans laquelle sont étudiés les noyaux d'atomes.

Deux équipements vous permettront de voir l'invisible : le noyau atomique au moyen du Billotron, pour "voir" le noyau atomique, et le Muoscope, pour "voir" les muons constituant une partie du rayonnement cosmique.

 

en savoir plus

 

La Lanterne à Rambouillet à l'heure de la fête de la Science

img Laborigins: « L’imagination est plus importante que le savoir » Albert Einstein avec Roland Lehoucq le mardi 23 octobre à 20h45

en savoir plus

 

 

La fête de la science près de chez vous

L'Essonne fête la science

imgL’Essonne s’apprête à célébrer la 27e édition de la fête de la science. Du 30 septembre au 14 octobre tous les acteurs de la science donnent rendez-vous aux curieux et aux passionnés autour de plus de 350 manifestations. Elles auront lieu dans plus d’une cinquantaine de communes réparties sur tout le territoire essonnien.
Des expositions, ateliers, portes ouvertes de laboratoires, bars des sciences, jeux, spectacles et autres contes scientifiques plongeront les visiteurs dans des thématiques aussi passionnantes que l’aéronautique, l’alimentation de demain, l’astronomie, la botanique, les drones, l’environnement, les mathématiques, la robotique, les transports…

en savoir plus

 

Et ailleurs en Ile de France?

Toute la programmation sur l'Ile de France.

 

 
P. Briet, dépêche du 24/09/2018

 

Retour en haut