Le Département d'Astrophysique aux Rencontres du Ciel & de l'Espace (1 au 3 novembre 2018)   

Rencontres avec le grand public à la Cité des Sciences et de l'Industrie (30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris)

L'étoffe des nos rêves et de l'univers

img

David Elbaz et Alain Destexhe
Jeudi 1 novembre 2018, Salle Gaston Berger à 15h45

L'univers est-il fait de l'étoffe de nos rêves ?
Tout a commencé avec la découverte d'un bruit de fond, celui de l'univers et celui de l'électro-encéphalogramme d'un cerveau.
Qu'y a-t-il de commun entre notre cerveau et l'univers, entre nos rêves et nos théories ? Quoi de mieux que d'écouter la "musique des neurones" pour s’en faire une idée ?
Les dernières découvertes sur le cerveau et l'univers ouvrent à un dialogue prometteur où l’on découvre qu’un changement de paradigme s’est produit dans notre compréhension de l’évolution des galaxies et des neurones (inhibition/excitation, mort programmée,…).

Le Premier Matin du Monde

imgCosmogonies humaines jusqu'au Big Bang
Conférence-spectacle poético-scientifique
avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud (astrophysicien) et Lucia Bensasson (comédienne)
le Samedi 3 novembre 2018, Salle Louis Armand à 17h30.

Si la révolution scientifique moderne est bien née et s'est développée en Europe à partir du XVIe siècle, elle a également puisé ses racines dans des traditions plus anciennes issues de cultures différentes. Ainsi, la révolution de l’héliocentrisme de Copernic est issue d'une lecture critique de textes grecs anciens, produite par des astronomes persans et arabes, eux-mêmes nourris d'échanges avec l'Inde et la Chine. Notre conception moderne de l'Univers repose ainsi sur une pyramide de savoirs lentement élaborés sur l'ensemble du globe.
Face au récit scientifique actuel, Le Premier Matin du Monde met en parallèle le contenu de textes anciens pour faire émerger la similitude et la parenté des concepts à la base du questionnement essentiel de l'homme face à l'Univers. Un récit au travers de lectures de textes cosmogoniques anciens et d’évocations visuelles. (Lire plus...)


- Voir le programme complet des Rencontres du Ciel et de l'Espace
Cité des Sciences et de l'Industrie (30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris)

 

 
J. Bonnet-bidaud, dépêche du 29/10/2018

 

Retour en haut