Sara Bolognesi reçoit le prix Thibaud de l'Académie des sciences   
img
Le groupe neutrino du CEA/Irfu avec
Sara Bolognesi en quatrième position
en partant de la gauche

 

Le jury du Prix Thibaud* de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, qui s’est réuni en session plénière le 16 novembre 2018, a attribué le Prix Thibaud 2018 à Sara Bolognesi, chercheuse au Département de physique des particules, à l’Irfu, CEA, Saclay pour ses travaux remarquables dans le domaine de la physique des neutrinos portant sur la question clef de la maîtrise des incertitudes systématiques associées aux interactions neutrinos-noyaux, pour l’analyse des expériences d’oscillations de neutrinos et cela en prenant la responsabilité de mesures cruciales dans l’expérience T2K. Le jury tient aussi à saluer son évolution thématique depuis ses travaux au sein de la collaboration CMS où sa capacité à assurer l’interface entre l’analyse expérimentale et la théorie avait déjà été remarquée.

La remise des prix de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon aura lieu le mardi 18 décembre 2018 à 14h30 au Palais Saint-Jean, siège de l’Académie, 4 Avenue Adolphe Max, 69005 Lyon

 

*Le Prix Thibaud, attribué par l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, distingue tous les 2 ans deux jeunes chercheurs, expérimentateurs ou théoriciens qui se sont particulièrement illustrés dans le domaine de la physique du noyau atomique, des particules ou des astroparticules. Il s'agit d'un prix européen. Le prix est nommé en référence à Jean Thibaud, physicien nucléaire et fondateur de l'Institut de physique nucléaire de Lyon.

 
E. Lemaitre, dépêche du 04/12/2018

 

Retour en haut