INTEGRAL, 17 ans en orbite  
Le satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA) INTEGRAL fête son 17ème anniversaire en parcourant sa 2149ème orbite.

img

Le 17 octobre 2002, INTEGRAL (INTernational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory) était lancé par une fusée Proton depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan puis placé sur une orbite excentrique. Depuis, cet observatoire du rayonnement gamma explore avec succès l’univers et ses phénomènes les plus énergétiques (sursauts gamma, supernova, pulsars, sources binaires X, trou noir du centre de la Galaxie, émission d’antimatière, noyaux actifs de galaxies, etc). Son bon fonctionnement est constamment scruté (voir photo ci-contre) par les équipes du MOC (Mission Operations Centre), un centre opérationnel situé à Darmstadt en Allemagne.
 
Le Département d’Astrophysique/laboratoire AIM du CEA Paris-Saclay, après avoir été un acteur majeur de la réalisation de la charge utile du satellite, est aujourd’hui un gros utilisateur. Ceci est en particulier illustré par le nombre et la variété des programmes scientifiques acceptés lors du dernier appel d’offre pour des observations qui se dérouleront durant l’année 2020.

Contact: Christian Gouiffès, Philippe Laurent

C. Gouiffes, dépêche du 17/10/2019

 

Retour en haut