Ingénieur électronicien généraliste H/F 2020-12119 DRF-IRFU-DEDIP/LISETA  

Contrat CDI

Intitulé de l'offre DRF/IRFU/DEDIP CDI Ingénieur électronicien généraliste  H/F

Statut du poste Cadre

Description de l'offre

Le Laboratoire d'Intégration des Systèmes Électronique de Traitement et d’Acquisition recherche un ingénieur (H/F) en électronique pour le développement et la mise en oeuvre de la partie électronique des systèmes d’instrumentation développés par l’IRFU, en collaboration internationale, pour la recherche en physique fondamentale. Vous travaillerez au sein des équipes projet multidisciplinaires de l’IRFU, constituées de physiciens, d’ingénieurs et de techniciens, et en relation avec des laboratoires partenaires à travers le monde. Vous prendrez en charge le volet électronique d’un projet, depuis la phase de conception jusqu'à la phase d’exploitation. Intégré dans une équipe, vous deviendrez progressivement une force de proposition dans votre activité.

Votre travail consistera à concevoir les systèmes électroniques (cartes d’amplification, de traitement du signal et de numérisation multivoies) nécessaires à la mise en forme et à l’acquisition des signaux issus des détecteurs d’expériences de physique, tels que ceux conçus pour les grands accélérateurs de particules ou les observatoires spatiaux. Une part importante de votre activité s’appliquera à des dispositifs et des électroniques cryogéniques, destinés à la lecture de détecteurs refroidis à très basse température. Ceux-ci impliquent l’utilisation de technologies spécifiques et imposent des contraintes de mise en oeuvre et de test particulières, devant être prises en compte dès la phase de conception.

Vous concevrez également les systèmes électroniques de test et de caractérisation nécessaires. Vous piloterez la fabrication des équipements dont vous serez responsables (gestion de sous-traitance, suivi de production), puis en réaliserez l’intégration, le test et la caractérisation. Vous les installerez sur site et participerez à leur mise en route (missions en France ou à l’étranger).

Profil du candidat

Ingénieur électronicien généraliste, vous avez un goût certain pour le terrain et les mises en oeuvres techniques innovantes et complexes. Vous aimez vous investir tout autant dans la conception de solutions techniques que dans leur mise à l'épreuve expérimentale. Les défis technologiques et scientifiques de la recherche fondamentale vous enthousiasment. Vous possédez de préférence une première expérience professionnelle. Cela peut-être dans la conception et la mise en oeuvre de systèmes ou cartes électroniques cryogéniques et/ou basbruit. Amené à travailler en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs-chercheurs et techniciens spécialisés en physique, électronique et informatique, vous appréciez le travail en équipe multidisciplinaire et savez faire preuve d'autonomie et d'initiative. Evoluant souvent dans un contexte international, vous maîtrisez nécessairement la langue anglaise.

Critères candidat

Anglais courant.

Formation recommandée Ingénieur Généraliste

Disponibilité du poste 01/04/2020

 

https://www.mobilite-interne.cea.fr/offr ...

M. Levaillant, dépêche du 17/02/2020

 

Retour en haut