Une chaire d’excellence internationale « Blaise Pascal » dans le domaine de la physique hadronique   

img

Daria Sokhan, physicienne expérimentatrice en physique hadronique de l’Université de Glasgow, vient de décrocher la chaire d’excellence internationale Blaise Pascal 2020 de la Région Ile-de-France.

Daria intégrera les équipes du CEA-Irfu (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers) dans quelques mois, toutes nos félicitations !

Daria est reconnue mondialement en physique hadronique et plus particulièrement connue dans le domaine de la tomographie 3D du nucléon, qui est également une spécialité du laboratoire d’accueil LSN (laboratoire structure du nucléon) du département de physique nucléaire (DPHN) de l'Irfu. 

Sa présence pendant plus d'un an va renforcer la dynamique existante du groupe dans le cadre de collaborations sur des expériences en cours et à venir auprès de Jefferson Lab (USA), et notamment sur l’analyse des données récoltées.

 

img

À Jefferson Lab, la structure du nucléon est étudiée par la diffusion d’un faisceau d’électrons sur une cible de noyaux. Parmi les milliards de particules produites dans les collisions et reconstruites au moyen des détecteurs, on trouve les signaux provenant de réactions spécifiques. Il y a quelques processus d’intérêt pour Daria et l’équipe du LSN : ceux où l’électron diffuse directement sur des quarks dans le nucléon. En cartographiant les distributions de particules diffusées, on peut reconstruire la tomographie du nucléon en 3D pour ajouter une pièce dans le puzzle de la structure en quarks et gluons du nucléon.


De plus Daria s’intéresse beaucoup au Electron-Ion Collider (EIC), un nouveau collisionneur de faisceaux d’électrons et de noyaux, qui sera construit aux États-Unis, et qui permettra de réaliser à plus hautes énergies les expériences actuellement menées à Jefferson Lab. Dans cette région inconnue, on va étudier directement la "mer" de gluons pour construire une image complète de la dynamique interne du nucléon, et mieux comprendre leurs propriétés globales encore insuffisamment comprises, comme l'émergence de leur masse et la composition de leur spin. Daria sera également amenée à collaborer sur le projet EIC avec nos équipes, non seulement avec le laboratoire d’accueil mais plus généralement avec plusieurs laboratoires de l’Université Paris-Saclay, créant ainsi une réelle synergie en région Ile-de-France.

Cette collaboration permettra de créer un lien bilatéral fort avec son université d’origine Glasgow et donc le Royaume-Uni.

S. Kerhoas, dépêche du 26/11/2020

 

Retour en haut