INGENIEUR(E) RADIOPROTECTION SURETE SECURITE ACCELERATEUR H/F 2021-15773  

Contrat CDI

Statut du poste Cadre

 

Description de l'offre

En qualité d’ingénieur radioprotection et de sûreté nucléaire d’installation, vous intégrerez la direction du Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu), au sein de la DRF.

Vous serez en charge des missions suivantes :

-  Participation aux études de conception des installations TITAN et SONATE ;

-  Coordination des études sûreté-radioprotection en s’appuyant sur les expertises du SPR, des départements de l’Irfu, de prestations externes lorsque cela est nécessaire, et des données développées par l’équipe projet. Ces analyses devront couvrir l’ensemble du cycle de vie des installations sur les aspects sûreté, radioprotection des travailleurs et de l’environnement (rejets, déchets, effluents) ;

-  Prise en compte des aspects sécurité du travail des projets en lien avec l’équipe sécurité du DACM ;

-  Participation au projet de modification et de pérennisation-fiabilisation de l'installation existante IPHI, en particulier au niveau des infrastructures liées à la sûreté-radioprotection (TCR, balises, chaine sécurité, dosimétrie opérationnelle, probio, etc…) ;

-  Elaboration, rédaction et mise à jour des dossiers d’autorisations « accélérateur », « sources & CSP », « sûreté » selon la phase de chaque projet ;

-  Instructions en commissions internes CEA/Saclay et suivi des instructions ASN notamment ;

-  Organisation et suivi de la prise en compte des exigences de sécurité-sûreté-radioprotection définies ;

-  Suivi des conditions et des évolutions d'exploitation au cours du déroulement des différentes phases du projet ;

-  Mise en place de l’organisation liée à la gestion des objets activés et des déchets-effluents nucléaires produits.

 

Vous travaillerez au sein des équipes projets TITAN et SONATE, en liaison étroite avec les salariés de l’équipe exploitante d’IPHI et des laboratoires LEDA & LISAH du DACM, des partenaires du projet SONATE (IRAMIS/LLB, autres départements Irfu, etc.), de l’équipe sécurité-travaux du DACM, de l’équipe locale de radioprotection du SPR. Vous serez prescripteurs de calculs radioprotection auprès du SPR et/ou du DPhN.

 

Profil du candidat

Niveau de formation Bac + 5
Diplômes de bases Ingénieur Génie Atomique ou Ingénieur généraliste avec thématiques radioprotection et/ou sûreté nucléaire.
Autres formations/compétences appréciées : sécurité du travail et prévention des risques professionnels, gestion des déchets nucléaires.
Expérience : au moins 3 ans comme ingénieur en radioprotection et/ou sûreté nucléaire d'installations et/ou dans le domaine de gestion de projet d'installations nucléaires.
- Sûreté nucléaire : réglementation, principes, réalisation d'études de sûreté, organisation, relations avec les Autorités.
- Connaissance des installations nucléaires : contraintes, conception, infrastructures associées (ventilation, etc.), exploitation, environnement.
- Radioprotection : principes, réglementations et règles d'exploitation (nationales et CEA).
Autonome et rigoureux, vous devrez faire preuve d'une grande capacité de synthèse et d'analyse, et posséder des qualités rédactionnelles et relationnelles certaines.

 

Critères candidat

Langues Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Ingénieur Génie Atomique ou Ingénieur généraliste avec une thématique sûreté nucléaire.

https://www.mobilite-interne.cea.fr/offr ...

A. Thaumoux, dépêche du 01/04/2021

 

Retour en haut