Ingénieur accélérateurs H/F 2021-16149  

Contrat CDI

Statut du poste Cadre

 

Description de l'offre

GANIL exploite actuellement un ensemble de cinq cyclotrons à température ambiante et un nouveau LINAC supraconducteur. Les quatre premiers cyclotrons permettent d’accélèrer les faisceaux d'ions stables. Ils permettent aussi de fournir les faisceaux primaires pour la production d’ions radioactifs, réaccélérés par le cinquième cyclotron. Ces faisceaux sont utilisés dans 8 salles d'expérimentation. L'autre installation d'accélérateur (SPIRAL2), avec un nouveau LINAC supraconducteur de haute intensité, fournit des faisceaux dans deux salles expérimentales. Le LINAC a livré son premier faisceau en 2019 et est actuellement a un stade avancé de sa mise en service, et commencera cette année son exploitation pour la physique. Un nouvel injecteur d'ions lourds pour faisceaux stables très intenses vient d’être récemment financé, et son étude de détaillée commence.

GANIL cherche à pourvoir un poste de Physicien des accélérateurs. Elle/il rejoindra une équipe de physiciens des accélérateurs de la Division Opération et Développements et participera à la mise en service, l'exploitation et à la conception des installations d'accélérateurs mentionnées ci-dessus.

Les responsabilités comprennent les simulations des faisceaux, la participation aux réglages et la participation aux développements des nouveaux projets notamment pour la dynamique des faisceaux. Elle/Il participera à l'exploitation et au suivi des performances des accélérateurs, notamment en supervisant périodiquement le fonctionnement de l'accélérateur en qualité d'expert.

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'une expérience équivalente dans le domaine de la physique des accélérateurs, de l'ingénierie. Vous disposez :
-d'une expérience d'environ 2 ans ou plus dans le domaine des accélérateurs;
- d'une bonne connaissance de la programmation et des simulations ;
- de la capacité de travailler en équipe et de coordonner le personnel technique lié à ces développements.

La connaissance et une expérience de la conception, de la construction et de la mise en service d'accélérateurs ou d'équipements associés, seraient un atout.

 

Critères candidat

Langues Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat ou expérience équivalente dans le domaine de la physique des accélérateurs, ou de leur ingé

https://www.mobilite-interne.cea.fr/offr ...

A. Thaumoux, dépêche du 01/04/2021

 

Retour en haut