l'IRFU à Concordia en antarctique : en route vers une astronomie infra-rouge et sub-millimétrique
 
IRFU/SAp
Mardi 09/09/2008, 14:30
Bat 141, salle André Berthelot (143) , CEA Paris-Saclay
Le ciel d'Antarctique est suffisamment froid pour que la presque totalité de la vapeur d'eau soit condensée sur la calotte glacière. La quantité d'eau résiduelle de 0.2 à 0.5mm laisse espérer une grande transparence dans le domaine sub-millimétrique où les phénomènes de formation des étoiles sont mis en évidence. En vue de préparer l'installation de la caméra CAMISTIC qui sera installée sur le télescope italien IRAIT de nombreux paramètres d'environnement sont en cours de mesure sur le site de Dome C à 1500 km du pôle Sud. Je vous parlerai des méthodes de mesure déployées à Concordia basées sur les matériels et logiciels du SIS concernant la protection contre le givre de cellules de test, le dégivrage d'un radio-télescope complet , les mesure de températures et de vent jusqu'à 50 mètres d'altitude, et la mesure de transparence du ciel à 200µm. L'ensemble de ces équipements fonctionne entre +30°C à Saclay et -80°C au coeur de l'hiver sous une pression atmosphérique réduite équivalent à 4000m d'altitude. Les questions de communication et de soutien du groupe de 13 hivernants sera évoqué. La maîtrise de ces équipements en environnement extrême est un challenge utile pour la construction d'équipements déployés par l'IRFU sur tout le globe jusqu'à 5000m d'altitude.
Contact : Valerie GAUTARD

 

Informations pratiques pour les séminaires d'instrumentation

A qui s'adressent les séminaires d'instrumentation?  

 

Les séminaires instrumentation Irfu s’adressent à toutes les personnes de l’Irfu et concernent essentiellement les sujets techniques et d’instrumentation par opposition aux sujets de physique.
Leur objectif est à la fois de créer des échanges entre des personnes de différents services de l’Irfu partageant les mêmes sujets d’intérêt et de lier des connaissances sur des pôles d’intérêt commun avec l’extérieur.

Sujet :


Développements et avancées techniques dans les différents domaines et métiers de l’instrumentation scientifique de l’Irfu.
Intervenants : Spécialistes du domaine considéré, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Irfu.


Public :

Ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu.
Objectif :

Stimulation des échanges entre les différents services de l’Irfu, appréciation de l’état de l’art du domaine, liaison de contacts externes pour collaborations éventuelles.

Audience et contenu des séminaires

 

Les séminaires, d’une durée d'une heure au maximum , s’adressent à l’ensemble des ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu. Le périmètre englobe l’ensemble des techniques instrumentales mises en œuvre à l’institut dans les différentes disciplines de physique : mécanique, électronique, informatique, systèmes de détection et d’instrumentation pour les expériences de physique, développement et contrôle d’accélérateurs. Le sujet doit présenter un contenu technique marqué, tout en présentant une transversalité suffisante pour susciter un large intérêt dans l’environnement de l’institut.

Une présentation de l’Irfu et de ses composantes peut être consultée à l’adresse suivante :

 

http://irfu.cea.fr/


La présentation des séminaires passés ou futurs se trouve à l’adresse suivante :


http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Seminaires/index.php

Les intervenants doivent fournir le titre du séminaire, son résumé en quelques lignes ainsi que les transparents projetés.

 Déroulement des séminaires

 En accord avec l’agenda des autres séminaires réguliers de l’Irfu, les séminaires "Instrumentation" se tiennent traditionnellement le mardi à 14h30. Des dispositions inhabituelles peuvent être prises en cas de contrainte particulière.
Les intervenants sont accueillis en fin de matinée. Un déjeuner à la rotonde, restaurant sur le site du CEA-Saclay leur est offert en compagnie des experts du domaine présenté.
Un café est servi à partir de 14h15 et l’exposé débute à 14h30.

 Renseignements pratiques divers

Renseignements administratifs

 

Pour l’établissement des documents d’entrée sur le centre de Saclay, l’intervenant doit fournir les renseignements suivants : nom, suivi éventuellement du nom de jeune fille, prénom, employeur, date, lieu et département de naissance, nationalité, adresse personnelle et profession.

 Plan d’accès

Venir à Saclay

 Règles de remboursement:


Les frais de transport et de séjour peuvent être remboursés sur justificatifs. L’intervenant doit les faire parvenir accompagnés d’un RIB à l’adresse suivante :


Valérie Gautard
Bat 141
CEA-saclay
91191 Gif-sur-Yvette

 

Hôtels à proximité:


liste des hôtels

 

#219 - Mise à jour : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut