Approche paramétrique d'estimation des coûts - Application au chiffrage des accélérateurs IFMIF
 
SACM/DIR
Mercredi 10/04/2013, 10:00-12:00
Bat 141, salle André Berthelot Masque obligatoire , CEA Paris-Saclay

Séminaire commun SACM-SIS

 

L'approche paramétrique dans l’estimation des coûts n’est pas nouvelle puisque les premiers résultats basés sur ces modèles datent de la fin des années 60. Les solutions se sont depuis continuellement améliorées pour mieux répondre, notamment, aux besoins de précision des chiffrages dans les phases amont des projets.

 

La paramétrie dans les estimations est applicable pour l’acquisition de composants jusqu’aux projets d’ingénierie des systèmes complexes couvrant des disciplines aussi variées que la mécanique, l’électronique et les systèmes d’information et considérant l’effort des activités transverses (management et ingénierie) sur toutes les phases de leur cycle de vie.

 

La place des méthodes d’estimation des coûts et plus particulièrement l’approche paramétrique avec le modèle universel « True Planning » de Price Systems seront présentées. Cette solution a été déployée pour chiffre le coût de construction des 2 accélérateurs d’IFMIF.

 

L’expérience acquise sur ces travaux sera présentée, et une démonstration du logiciel – sur le cas de l’injecteur IFMIF – sera exécutée.

 

En conclusion, les bénéfices potentiels de l’adoption d’une telle démarche pour l’organisation seront argumentés.

 

 

Contact : rpasquet

 

Retour en haut