L’énigme de la matière noire
Joseph Silk et Gilles Gerbier
IAP et Irfu - video disponible en "cliquant" sur le titre de la conférence
Mercredi 14/05/2014, 10:30-12:30
Amphi Neurospin, CEA Paris-Saclay

La 5ème rencontre de l’IRFU aura lieu le 14 mai 2014  à 10h30 à l'amphithéâtre de Neurospin et nous aurons l'honneur d'accueillir comme invité Joseph Silk, cosmologiste à l’IAP, spécialiste de l’univers primordial et de la formation des galaxies,  Prix Balsan 2011.

En invité local, nous aurons le plaisir d'écouter Gilles Gerbier, qui nous parlera de la quête de la détection des particules de matière noire avec l’expérience Edelweiss.

Le thème de cette rencontre sera " l'énigme de la matière noire"

Résumé

Au début des années 1930, le physicien Fritz Zwicky découvre que la partie visible de l’univers ne représente qu’une fraction minoritaire de sa composition. Plus de 80 ans plus tard, le mystère de la matière noire reste entier. Le cosmologiste Joseph Silk nous parlera des dernières nouvelles de la matière noire. L’expérience Edelweiss a pour but de provoquer une signature visible de la présence de ces particules inconnues, elle nous sera présentée par le physicien de l’IRFU Gilles Gerbier.

 

 

 

Contact : mdonnart

 

Rencontres de l'Irfu

L’IRFU a pris l'initiative d'organiser pour la première fois, des rencontres trimestrielles sur des thèmes scientifiques en lien avec ceux de l’institut et accessibles à un public non limité aux spécialistes.


A chaque rencontre, nous solliciterons un physicien de réputation internationale pour faire un exposé d'une quarantaine de minutes sur un sujet proposé par un comité scientifique de l'IRFU. L'exposé sera précédé par une présentation-introduction de vingt minutes faite par un membre du CEA.

 

comité scientifique des rencontres de l'Irfu:

 

Jaume Carbonell (SPhN), Eric Delagnes (SEDI), David Elbaz (SAp, président du comité),

Ioannis Giomataris (SEDI), Emmanuel Moulin (SPP), Jérôme Schwindling (SACM), Zhihong Sun (SIS)

#558 - Mise à jour : 13/03/2013

 

Retour en haut