Déploiement de l’ingénierie des systèmes dans un cadre de construction d’un TGI
Romuald Duperrier
European Spallation Source
Vendredi 12/12/2014, 11:00-12:30
Bat 130, pce 52 -- 7 à table + 3, CEA Paris-Saclay

Depuis mai 2009, un partenariat européen a initié la construction d’une source de neutrons de spallation aux performances sans précédent à Lund en Suède. Il s’agit en effet d’atteindre une brillance pour des neutrons froids 100 fois supérieure à l’ILL, la référence en Europe actuellement en opération à Grenoble.

Ce défi technologique se double d’un défi organisationnel. Ce futur TGI sera le résultat de nombreuses contributions en nature par les pays partenaires aujourd’hui au nombre de 17 ainsi que de contributions par de nombreux industriels fournisseurs de composants de haute technologie pour des marchés de plusieurs millions à plus de 100 millions d’euros. A ce défi de nature externe pour l’équipe de management de l'ESS s’ajoute un défi interne: créer une organisation qui supporte le projet de construction et prépare la phase d’opération en conciliant un rythme de recrutement élevé, des jalons ambitieux et un contexte réglementaire notamment lié à la sûreté nucléaire de l'installation. L’équipe de management de l’ESS a très tôt fait le choix de s’appuyer sur une approche basée sur l’ingénierie des systèmes pour relever ces défis. Le séminaire fera le point sur le déploiement de l’ingénierie des systèmes à l’ESS. 

 

VIDEO DU SEMINAIRE visionnable sur dsm.tv en version privée : https://www.youtube.com/watch?v=xKcKLeAdLU0&feature=youtu.be

Contact : Guillaume DILASSER

 

Retour en haut