Changement climatique et transition énergétique
François-Marie Bréon
LSCE
Vendredi 28/09/2018, 11h00-12h00
Bat 703, p 135 salle visio-conférence, CEA Saclay, Orme des Merisiers

Même si la dynamique du climat n’est pas parfaitement comprise, il est admis que l’augmentation des gaz à effet de serre est la cause du réchauffement climatique observé et que ce réchauffement va s’amplifier au cours du 21 ème siècle. Ce réchauffement a des impacts importants sur les précipitation, la fonte des glaces, et le niveau des mers. Les conséquences sont déjà observées sur la biodiversité et les sociétés humaines. L’impact du changement climatique est une menace sérieuse sur les sociétés vulnérables.

Pour limiter le réchauffement climatique, il est nécessaire de diminuer fortement et rapidement les émissions de CO2, ce qui passe sans doute par des économies d’énergie mais aussi par une transition vers des énergies moins carbonées que les combustibles fossiles qui occupent aujourd’hui la plus grande place. Les énergies dites renouvelables (hydraulique, éolien et solaire essentiellement) peuvent elles apporter l’énergie dont nous avons besoin ?

Francois-Marie Bréon fera un état des lieux sur les sciences du climat et ouvrira le débat sur la question des énergies et de la transition énergétique.

Ajouter à mon agenda -  Salle inhabituelle
Contact : Anna CORSI

 

Retour en haut